My Japanese Life

Ma petite vie en échange au Japon

posté le 28-02-2009 à 11:56:36

せんせえいと レストランに いきましょ! - Allons au restaurant avec notre prof!

Encore un concept intéressant qui n'a pas, ou très peu, lieu en France. Le 14 janvier, notre prof d'Energy Policy Making (politique énergétique au Japon, un cours très intéressant) nous a tous invité au restaurant! Un restau bien sympa à Fushimi, pas loin de l'école, appliquant le principe du 食べほだい/のみほだい (tabehodai/nomihodai, en gros: tout ce que vous pouvez manger et boire pendant un laps de temps donné).

 

On s'est donc régalés de mets tous plus délicieux les uns que les autres, que j'ai bien sûr photographiés pour vous :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              さしみ - Sashimi                                                      ぐらてん - guratin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      えびとさかな - ebi to sakana                                             けいにく - keiniku

 


                                               サラダひとさら - saladahitosara

 

Côté boisson, nous avions à notre disposition des breuvages alcoolisés (umeshu, moscow mule, vin, saké) et non alcoolisés (thé froid ou chaud). Pour vous donner une idée de l'ampleur de ce qu'on pouvait boire, voici une photo d'un ichet d'umeshu.

 

 

Umeshuuuuu...l'umeshu est une liqueur de prune, environ 24%, très sucrée.

 

En résumé, on a bien mangé, et bien bu...avant de se diriger vers le karaoké (^_^)

 


Laisse un mot!

 
 
 
posté le 26-02-2009 à 23:06:50

キトカト - Nouvel An KitKat

Avec son arrivée, le Nouvel An a vu son lot de KitKat spéciaux et à édition limitée. Les japonais aiment en effet beaucoup les éditions limitées de à peu près tout ce qui existe: par exemple, chez Starbucks (coffee shop), on trouve des tasses propres à chaque ville, sans parler des hors série de Noël, de la Saint Valentin, etc.

 

Bref, tout ça pour dire, dès la rentrée de janvier, j'ai trouvé sagement en rayon dans mon Coco favori (le combini où j'achète à manger le midi, article à suivre dès que je pourrai prendre des photos de ce lieu magique) les KitKat du nouvel an.

 

Le premier, le KitKat Post! En gros, un KitKat normal bien emballé dans une petite boîte, où vous pouvez marquer l'adresse de votre correspondant et lui envoyer le KitKat! J'ai failli en acheter un pour l'envoyer en France, pour rigoler, mais je me suis dit que l'envoi me coûterait probablement plus cher que que le KitKat lui même! Photo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ensuite, la version japonaise bicolore du KitKat Ball! Des billes roses et blanches, goût chocolat blanc et fraise, avec du maïs soufflé dedans. Enfin, je crois...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

おいしい。。。

 


Laisse un mot!

 

1. emma-aima  le 28-02-2009 à 01:35:21

Les Kitkats sont mes préférés de toutes les barres chocolatées smiley_id118881 mais je dois avouer que les fleurs de cerisier dessus m'inquiètent un peu: c'est pas encore des kitkat bizarres roses et blancs ?quoi "tu CROIS" qu'il y a du maïs souflé dedans ... c'est trop fun: on dirait des knachies ball XD

2. Cleo  le 06-08-2009 à 10:40:48

Vraiment délicieux?! hehe^^ je gouterai alors!!

 
 
 
posté le 23-02-2009 à 19:14:00

Hiromi Shibaya - Sakana sakana sakanaaaaaa

Voici un article que j'aurai dû écrire il y a un petit moment déjà...En effet, il s'agit d'une découverte musicale que j'ai faite peu de temps après mon arrivée au Japon: la merveilleuse chanson お魚天国 (O Sakana Tengoku) de Hitomi Shibaya, JPop sortie en 2002.

 

Pour la culture, 魚 (さかな en hiragana et sakana en romaji) veut dire "poisson" en japonais. La chanson raconte les bienfaits du poisson sur notre organisme, et que c'est bon d'en manger (vous entendez les enfants :P)

 

Je voulais vous mettre une photo de cette jeune fille, malheureusement, Google Image ne la connaît pas :-( mais j'ai trouvé une petite vidéo sympa faite sur sa chanson, avec même une petite choré!

 

ça correspond tout à fait à ce que l'on peut voir à la TV japonaise! Les japonais sont en effet friands de chorégraphies de ce genre, et même de gym. En partant à Tôkyô fin décembre, j'ai même vu des japonais faire leur gym matinale sur le parking d'une aire d'autoroute! J'ai pas osé les filmer, ils l'auraient peut-être mal pris...
Bref, revenons à nos moutons. Le mieux avec cette chanson, c'est qu'elle passe trèèès souvent dans les supermarchés, au rayon du....poisson bien sûr! La preuve en images, vidéo prise dans le supermarché Daiei à Hoshigaoka.

 

C'est pour des trucs comme ça que j'adore ce pays! 

 

Comme je suis motivée aujourd'hui, je vous mets même un lien pour avoir les paroles: ici en japonais (romaji) et en anglais!

 

Et si vous voulez télécharger la chanson, c'est , fichier à renommer en mp3!

 

Ah, et j'ai oublié de vous dire: la chanson reste trèèèès longtemps dans la tête...

 

Sakana sakana sakana.....

 


Laisse un mot!

 

1. emma-aima  le 24-02-2009 à 06:23:46  (site)

^____________^
hiiiiiiiiiiiiiiiiii
*_____________*

moi qui viens de voir un film d'amour trop triste et qui pleurais comme une madelaine, me voilà remotivée \^_^/

2. emma-aima  le 25-02-2009 à 06:31:09  (site)

J'ai vu un autre film en japonais sous titré et j'ai appris un nouveau mot en jap *_*
mais c'est pas clair en fait ...=_= *triiiiste*

Il dit: "nan je mo naï desu" et c'est traduit : "c'est sans importance" je voualis apprendre l'expression donc je l'ai écouté plusieur fois mais ça m'aiderais si tu pouvais me,l'écrire en romanji mais comme il faut ... atashi no sensei ni naru onegaï ? Voilà ce que ça donne quand une otak" apprends toute seule de mots de japonais en matant des aanimes T.T ( ça voulait dire: deviens mon professeur s'il te plait ) Mais c'est juste parce que je sais vraiment pas à qui demander sur ce coup là, je t'embêterais pas avec ce genre de chose chaque semaine, c'est promiiiiiii *_* ( grands yeux pleins d'éclats brillants dont on ne peut douter de la sincéritée )

édité le 24-02-2009 à 22:31:24

3. mouna  le 25-02-2009 à 20:26:32  (site)

coucou

merci pour ta visite sur mon blog
le tien a l air interessant et je vais le ragarder et lire ta vie!! cela m interesse et me vais rever
a bientot

 
 
 
posté le 21-02-2009 à 11:01:07

日本 マクドナルド - le Mc Do japonais

Quand toi pauvre gaijin (gaijin = étranger en japonais, je sais pas si je vous l'ai déjà dit) tu es en manque de viande, tu veux un vrai steak, un vrai burger bien gras qui fait au moins 500 calories, quand tu veux plus manger de riz, et que tu veux voir un bout de civilisation américaine (!), qu'est-ce que tu fais, où que tu sois dans le monde??? Ben tu vas au Mc Do !!!

 

Le Mc Do japonais est un concept assez intéressant. Tout d'abord, Mc Donald se dit マクドナルド (macudonarudo pour ceux qui lisent pas encore les kanas :P). Sur les enseignes, on trouve le fameux M jaune de Mc Do, et écrit マクドナルド. Hop! photo:

 

 

A l'intérieur, il y a bien sûr des tables pour s'assoir à plusieurs comme chez nous, mais aussi beaucoup plus de tables pour s'assoir juste à deux, et, chose qu'il n'y a pas chez nous, des tables pour s'assoir tout seul, face à un mur! Ce genre de table, qui n'est pas une exclusivité MacDonaldienne, peut se trouver aussi chez Starbucks par exemple (châine de coffee shop, pour ceux qui ne connaissent pas). Elles sont très utilisées par les étudiants qui viennent réviser chez McDo, ou les salariés qui viennent là le midi ou après le travail. Il y a même des prises pour brancher les téléphones portables et les ordinateurs!

 

Photos d'un McDo avec ce genre de tables, prises dans le McDo de la station de Shinjuku à Tôkyô (surnommé le McDo caché, vu la galère que c'est pour le trouver....)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au menu, les basiques que l'on retrouve chez nous: Big Mac, Mac Deluxe, etc. Il y a toutefois quelques absents, par exemple, pas de salades! et pas les mêmes parfums de glaces (Sundae et McFlurry) que chez nous.

 

Comme McDo s'adapte à la culture et aux habitudes alimentaires de chaque pays (merciii les cours de marketing...), on trouve aussi quelques "spécialités" locales: le Teriyaki Chicken (pas mauvais du tout), et, le must du must, spécialité culinaire qui m'intriguait bieeeen avant de venir au Japon: le Mac Crevette!!!!

J'ai goûté cette curiosité à Hiroshima. En gros, à la place du steak, il y a un espèce de truc pané avec des crevettes à l'intérieur. La preuve en images:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en exclusivité, une photo de moi en train de me délecter de ce monument de la gastronomie japonaise:

 

 


Laisse un mot!

 

1. emma-aima  le 21-02-2009 à 19:26:28  (site)

Lol, des tables pour s'asseoir face au mur *_* J'ai jamais compris que ce concept si relaxant puisse être une punition dans les cantines française @_@. J'adore le Japon parce qu'à chaque fois que j'apprends un truc nouveau sur ce pays je me dis "mais bien sure, ils sont logiques, eux *-* (love pleins les yeux)"

C'est marrent parce qu'il n'y a pas longtemps dans une fic que j'écris pour m'amuser j'ai fais aller mes persos au mc do et j'avais supposé que les mac-do devaient exister au Japon comme partout ailleurs ... mais c'est différent quand même alors ... trop cool #^_^#

Question hyper importante: y a t'il des aires de jeux pour enfants avec des tuyos-tobogans et des picines à balles dans les macudonarudo ? 0_0

2. brunodu51  le 21-02-2009 à 20:16:28  (site)

kikou
........ *bonjour
..........* Petit message
............*
..............* Plein de chaleur
..................*
........................* Pour te souhaiter
...............................*
.....................................* Du fond du coeur
..........................................*
.......*....*..............................* Une bonne journée
...*.............*..........................*
.*..................*.......................*Et une bonne apres-midi
..*.................*.....................*
...*.......BISOUS

3. sparkle  le 21-02-2009 à 20:26:35  (site)

Ah oui... j'avais eu aussi ce "home sick" au Japon et le Mac Do a été la première chose que j'ai recherchée... Bon pas que le riz me gavait parce qu'étant d'origine africaine, c'est dans le bibéron que j'ai commencé. Et franchement, pour avoir été dans pas mal de Mac do dans le monde, je crois qu'il n y a qu'en France qu'on trouve les salades... des bises

 
 
 
posté le 19-02-2009 à 21:11:49

千種 スポツ センタ、スポツを しましょ! - Chikusa Sports Center - faisons du sport!

Oui, vous avez bien lu...

 

Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas une sportive accomplie, loin de là! Cependant, depuis que je suis à Nagoya, je me suis mise à faire du sport.

 

J'étais assez sceptique sur le principe au début, quand je voyais la majorité des étudiants en échange aller au sport...Puis au bout d'un mois, ça a commencé à m'intriguer, d'autant plus qu'aller à la piscine s'est avéré plus galère que prévu (pas droit aux bikinis, non mais je rêve!) et que je commençais à m'empâter avec tous ces kit kats. Un beau jour, ayant décidé de mettre en place ma nouvelle philosophie du faut-pas-mourir-idiot, j'ai suivi Clément, Pavel et Marc à la sortie du cours de Managerial Economics. Et je suis devenue accro...

 

Si vous voulez faire du sport dans les coins d'Issha et d'Hoshigaoka, il y a 3 possibilités:

- à Issha, juste à côté de la station de métro, il y a le Central Sport Center, à l'étage d'un immeuble. Très bien aménagé, avec une piscine, des tapis pour marcher/courir, tout plein de machines sophistiquées, des cours, etc. On peut même y jouer au golf! Abonnement au mois, possibilité d'essayer une journée pour 500円, qui vous seront déduits de l'abonnement si vous décidez de le prendre. Il y a une personne qui parle anglais à l'accueil. Il n'est pas possible d'aller à la piscine juste pour nager, on est obligés de suivre les cours. Par contre, ça reste un peu cher: environ 7000円 le mois (env. 55 euros) avec piscine.

- à Hoshigaoka, juste à la station de métro, le Konami Sports Center à l'étage au-dessus du Yamada Denki. Trèèès bien équipé et aménagé: piscine, machines en tout genres (tapis, vélos, etc.), cours pour tous niveaux. Dans celui-là, il y a une machine qui fait faire du ski! et aussi un bracelet électronique qui enregistre vos progrès. Il y a aussi une personne parlant anglais à l'accueil. En sortant des douches, il y a même un onsen (source d'eau chaude) artificiel, et une salle avec sèche-cheveux et brosses pour les dames. Possibilité de tester le tout une journée gratuitement, et d'aller juste nager dans la piscine. Par contre, c'est aussi cher: environ 9000円 (env 75 euros) le mois avec piscine.

- toujours à Hoshigaoka, à 5 minutes de marche de la station de métro en direction de Higashiyama Koen, le Chikusa Sports Center. Bien équipé, tapis, vélos, machines de muscu, piscine, cours. Par contre, pas de staff anglophone: seul l'un des encadrants qui restent dans la salle parle un peu. Vestiaires, douches, casiers (10円). Mais l'abonnement est pas cher du tout: 1600円 par mois, sans piscine.

 

Tous les mois depuis début novembre, je me rends donc 2 à 3 fois par semaine au Chikusa Sports Center, pour faire mon vélo ou ma marche rapide sur mon tapis, puis mes abdos. Le staff est très sympa et très accueillant, ainsi que les gens qui viennent faire leur sport. Ils viennent parler avec moi, en anglais ou en japonais, me reconnaissent. Qui aurait cru qu'un jour je deviendrai une habituée d'un club de sport.....

 

Une photo de l'extérieur du Chikusa Sports Center:

 

 

 

ça donnerait presque envie d'y aller ^_^

 


Laisse un mot!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article