Il y a environ 2 semaines, NUCB, mon école, a offert à tous les étudiants en échange un voyage à Toyota City, pour visiter l'usine de Motomachi et le musée. Nous nous sommes donc embarqués dans le bus menant à cette destination. Après 50 minutes de voyage à côté d'un Bulgare qui fait ses études en Allemagne à se dire que le Japon, c'est quand même drôlement bien à côté de notre pays d'origine; nous sommes arrivés à destination.
Nous avons commencé par visiter l'usine de Motomachi, où des voitures sont assemblées. Notre guide parlait anglais, heureusement...Par contre, pas droit aux photos, il paraît que l'espionnage industriel existe et que c'est pas bien....
La visite fut en tout cas trèèèès intéressante. C'est une chose d'étudier le système de production de Toyota plusieurs fois dans ses études, mais s'en est une autre de le voir pour de vrai...
Après, direction le musée! Là en revanche les photos étaient autorisées. Il y avait des voitures exposées, des jeux, des robots et bien sûr une boutique de souvenirs. Quelques photos pour vous:
Le Japon est, comme vous le savez sûrement, connu pour ces robots. Hé bien, à Toyota, nous avons eu droit à une petite démonstration! Tout d'abord, le robot joueur de musique (désolée pour l'orientation de la vidéo, j'ai pas filmé dans le bon sens...):
Et ensuite Robina, sa petite soeur, qui parle, répond aux questions, et est même capable d'écrire son nom!
D'ici quelques années, ce sont des Robina qui feront visiter Toyota....
Prochaine visite d'entreprise le 10 décembre!
Il y a quelques jours, alors que je prennais tranquillement le métro pour rentrer de l'école à chez moi, j'ai entendu une voix dans la station. Jusque là rien d'anormal me direz-vous...Sauf que cette voix venait d'un petit robot-samouraï enfermé dans une cage en verre, que je n'avais jamais remarqué auparavant...Apparement il ne fait pas de bruit souvent, car même les japonais se sont approchés pour le regarder.
Comme une vidéo c'est quand même mieux qu'une photo dans ces cas-là, voici en exclusivité le bonhomme de la station de Fushimi:
Et j'ai rien compris !!!
Et oui, j'ai cédé à la tentation....
Comme c'est quand même beaucoup plus facile pour être joignable et pour joindre les autres (surtout quand on est pas dans la même résidence, ou qu'on se perd partout comme moi!); j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un téléphone portable japonais.
Au Japon, vous avez le choix entre 3 opérateurs de téléphone portable: AU, Docomo et Softbank. A noter que seuls AU et Docomo font le système de carte prépayée, et que quand vous optez pour ça, vous ne pouvez ni recevoir ni envoyer de messages d'un autre opérateur que le votre...
Comme la majorité des étudiants en échange est chez AU, j'ai donc choisi cet opérateur, système de carte prépayée (genre mobicarte); le but principal de mon téléphone étant d'être joignable et de pouvoir appeller en cas d'urgence. Figurez-vous que le téléphone est gratuit pour l'achat d'une mobicarte! C'est un téléphone très basique certes, mais quand même pas mal développé pour la France. Si vous voulez un modèle plus élaboré, il faut payer....
Tout de suite des photos de la bête:
Il fait appareil photo, lecteur de code barre (un truc très sophistiqué qu'ils ont ici), enregistreur vocal, dictionnaire, et bien sûr les autres fonctions propres à un téléphone!
Pas mal pour un appareil basique, non?
1. matahary le 30-10-2008 à 00:22:03 (site)
hihi, alors tu as craqué? Il est joli moi je trouve,...à quand l'ordinateur portable?
Gros bisous miss
Continue de profiter de la vie japonaise!
Inuyama, la suite!
Après avoir visité le château, nous nous sommes rendus au bord de la rivière Kiso pour assister à la pêche au cormoran. Et là, nous avons découvert que cela commençait à 18h30...Comme il n'était que 16h, nous avons marché un peu dans les environs. Direction un temple que l'on pouvait voir depuis la berge. En chemin, nous avons vu une magnifique maison traditionnelle japonaise, dans laquelle les habitants nous ont invités à entrer pour voir et prendre des photos! Les voici:
Notre périple s'est poursuivi. Nous avons croisé d'autres maisons (ou des temples, on savait pas très bien....), donc une avec un jardin japonais!
Et aussi un cimetière japonais:
Nous nous sommes ensuite rendus à nouveau à la rivière Kiso, pour la pêche au cormoran. Nous sommes montés dans des bateaux pour pouvoir voir depuis la rivière, car depuis la berge, on voyait rien! Les bateaux étaient comme ceci:
Ce type de pêche est très répandu en Asie, surtout en Chine et au Japon. Dans ce dernier pays, il y est pratiqué depuis 1300 ans! On place un anneau d'étranglement autour du cou de l'animal, pour l'empêcher d'ingérer le poisson qu'il pêche. Une fois le poisson attrappé, il est dressé pour revenir vers son maître, qui lui retire le poisson qu'il a dans la gorge. Et on recommence...Contrairement à la Chine, où les cormorans sont libres lors de la pêche, au Japon ils sont attachés à des ficelles que les pêcheurs utilisent pour les ramener à bord. Pour guider les oiseaux et attirer les poissons, des braseros sont placés à l'avant de chaque bateau de pêche.
Mais trêve de blabla, voici les vidéos! La première montre comment se déroule la pêche en général, et la seconde zoome sur le retrait du poisson de la gorge de ce pauvre cormoran:
Oui, je sais, c'était ya bientôt deux semaines...Juste après le Nagoya Matsuri!
Inuyama est une petite ville dans la banlieue de Nagoya, très connue pour son château (le plus ancien du Japon), ses maisons de thé, et sa pêche au cormoran.
Comme la pêche au cormoran n'a pas lieu en hiver, j'ai donc lancé une expédition NUCB vers cette charmante petite ville. Il s'est avéré que trop de personnes étaient intéressées pour qu'on puisse partir tous en même temps...du coup, nous nous sommes séparés en petits groupes. J'avais donc donné à 3 françaises et 2 lituaniens rendez-vous à un certain endroit à la gare de Nagoya, pour acheter les tickets et prendre le train (environ 3/4H). Seulement, comme même au Japon, je suis un boulet, je n'ai pas été capable de trouver le point de RDV que j'avais moi-même fixé....(pour ma défense, la gare de Nagoya est au sol la plus grande du monde, donc bon...Je suis sûre que dedans on peut faire habiter tout Mont-de-Marsan!)...donc ils sont partis sans moi! Après une heure d'attente, je me suis résolue à prendre le train toute seule, la journée étant trop belle pour être gâchée à rester enfermée dedans...J'ai fait le pari de retrouver les autres là bas, Inuyama n'étant pas une ville immense.
Après avoir acheté mon ticket de train, pris le train (le bon, je me suis même pas trompée!), m'être arrêtée dans à peu près toutes les gares entre Nagoya et Inuyama (et yen a un paquet...), je suis finalement arrivée à bon port. J'ai suivi les conseils du Petit Futé (merci soeura ;)) et je me suis rendue au deuxième étage de la gare pour demander une carte de la ville en anglais. Le précieux sésame en main, je me dirige vers le château d'Inuyama. Quelques photos des rues que j'ai croisées:
Comme vous pouvez le voir, Inuyama se rapproche beaucoup plus du Japon traditionnel que ma bonne vieille Nagoya!
Sur le chemin du château, devinez quoi! Je tombe sur la cohorte franco-lituanienne, ouffff! Finalement, mon pari s'est avéré payant! Comme ils n'avaient pas encore visité le château, nous nous y sommes rendus. Et là, magnifique vision:
Pour le coup, on se sent vraiment dans le Japon traditionnel...
Nous avons commencé l'ascension des nombreux escaliers permettant d'accéder au château (ouai, c'est sportif Inuyama!) pour finalement l'atteindre. Il est magnifique! C'est pas le même registre que le château de Nagoya, celui-ci est plus petit, plus à la portée de tout le monde si j'ose dire...Voyez vous-même:
Nous sommes rentrés dans le château pour atteindre le haut. Il a fallut se déchausser (et là, tu maudis tes Converses...) et mettre les chaussures dans une poche plastique prévue à cet effet. L'intérieur du château a été amménagé en musée, avec divers articles tels que katanas, armures, etc. Ci-dessous un bref éhcantillon:
Tout au long de notre ascension, il nous était possible d'admirer le paysage par les nombreuses petites fenêtres qui parsemaient les murs. Superbe vue sur la rivière Kiso:
A noter que notre ascension se faisait grâce à des escaliers tue-la-mort...On aurait limite dit des échelles ces sales trucs:
Moi je dis, ça fout les jetons...Mais ça en valait la peine, arrivés en haut, superbe panorama:
On a pu voir la rivière Kiso et tout Inuyama! Après ça, nous sommes redescendus, et nous avons gaiement marché jusqu'à la rivière pour nous rendre à la pêche au cormoran.
La suite au prochain épisode ;)
1. pattymaeva le 26-10-2008 à 23:55:52 (site)
Bonjour, bravo pour votre blog, ça aidera sûrement d'autres personnes qui désirent connaitre le Japon, ça été un plaisir de lire vos articles. Ayant habité 3 ans au Japon au début des années 90, ça m'a fait revivre des souvenirs. Je vous souhaite de passer une année inoubliable, quand on y habite on voit, découvre des choses qu'en tant que touristes on ne verrait pas, tout bon pour vos études. Bisous
Laisse un mot!
1. reup le 09-11-2008 à 23:02:58 (site)
y a plus qu'a mettre le robot dans une voiture et adieu les taxis man