Petite pause avant Miyajima!
En effet, événement incroyable à Nagoya mardi dernier: il a neigé !!! Moment de joie intense en ouvrant les rideaux à 9h du matin, jusqu'au moment où j'ai réalisé que je devais aller dehors pour rejoindre mon groupe d'Energy Policy Making...Mais ça s'est vite arrêté.
Comme rien n'arrête ma folie des photos et vidéos, voici pour vous la neige sur Nagoya, vue depuis ma fenêtre!
Et attention, une vidéo de la neige qui tombe! Bon, vous êtes pas obligés de regarder jusqu'au bout, la neige qui tombe pendant 1:30 minutes c'est vrai que c'est un peu relou...
Une petite pause avant Miyajima (je suis en effet encore en train de choisir les photos que je vais vous mettre, avec 415 photos prises ce jour-là c'est dur de choisir!) pour vous parler de la deuxième visite d'entreprise que nous avons faite le 17 décembre 2008. Nous sommes partis visiter Sanyo Group, dans la préfecture de Gifu, à 40 minutes de bus de Nagoya.
Autant Toyota est connue de tout un chacun, autant Sanyo ne l'est pas...Donc, petite introduction!
Sanyo est une entreprise japonaise qui produit et commercialise des produits technologiques: machines à laver, piles, climatiseurs, etc. C'est une multinationale, présente partout dans le monde. Récemment, Sanyo est devenu très préoccupé par les problématiques environnementales. Son but est d'offrir à ses clients des produits technologiques visant à améliorer leur vie de tous les jours tout en respectant l'environnement. Fort de ce nouvel objectif, Sanyo Japon, que nous sommes allés visiter, a installé devant son siège un arc gigantesque fait de panneaux solaires, et qui fournit en énergie tout le site. A l'intérieur de cet arc, un musée.
Mais tout de suite, les photos!
Le fameux Solar Arc, pris de loin au retour:
Dans le musée, des panneaux explicatifs sur les problématiques énergétiques actuelles, le système solaire, etc...comme ceux-ci:
Et aussi des genres de jeux, sur lesquels nous nous sommes jetés bien entendu!
Le premier consistait à soulever 3 objets sensés représenter la différence de poids entre la Terre, Jupiter, et le Soleil. Et ben le Soleil, c'est lourd...normal en même temps, c'est un micro-ondes XD
Pour le deuxième, il s'agissait de monter sur un vélo et de parcourir la distance séparant la Terre du Soleil.
Et enfin, un quizz à propos de l'environnement:
Ensuite, direction le rez-de-chaussée pour une conférence du top management de Sanyo à propos de....tadaaaaaaaaaa! La politique énergétique japonaise! Et comme on avait déjà eu 4h de cours sur le sujet le matin même, c'était un peu relou...
Et enfin, retour à Nagoya.
A bientôt pour Miyajima, c'est promis ;)
Voici le début de mon voyage à Hiroshima! Je suis donc partie le 25 au soir avec Marion, française, en bus de nuit. Et là, ce fut épique, l'odyssée de Marion et Marine! Etant étudiantes, et donc pas très fortunées, nous avons décidé de prendre la compagnie de bus la moins chère du Japon, 123bus ou Willer Express. Pas de bus direct entre Nagoya et Hiroshima, nous avons donc pris un bus pour faire Nagoya-Osaka, et après un bus pour faire Osaka-Hiroshima. Premièrement, à Nagoya, impossible de trouver le check-in point, là où il faut s'enregistrer. Résultat, on a demandé au seul bus qui était là si c'était le bon, miracle! c'était lui. Ensuite, il s'est avéré que la compagnie nous avait envoyé les mauvais horaires d'embarquement à Osaka. Du coup, on a attendu 1h dans le froid dehors...Bon, je sais, le froid c'est relatif, mais quand même, on se les pelait grave! Et sur la route, le chauffeur a voulu nous faire descendre à Fukuyama, au milieu de nulle part, là où il n'y a rien....
Bref, nous avons fini par arriver tant bien que mal à Hiroshima, à 7h du matin. Squattage de rigueur au Mc Donald's en attendant que les trucs de touristes s'ouvrent. Ensuite, direction l'office du tourisme qui se trouve dans la gare d'Hiroshima, pour demander une carte. Et puis, direction les endroits à touristes :)
Nous avons décidé de nous diriger en premier vers le château d'Hiroshima, pas réputé pour être magnifique, mais à voir quand même. En chemin, premier contact avec Hiroshima:
Nous sommes finalement arrivées au château, entouré d'un grand parc. Malheureusement, on est en hiver, donc ça ne vaut plus vraiment le coup de se promener dans les parcs. Je veux dire par là, soit les arbres n'ont plus de feuilles, soit ce sont des pins. Mais c'est agréable quand même, et au moins ya pas beaucoup de monde :)
Voici les environs du château, la vue en y arrivant et avant de rentrer dans le parc.
On a aussi croisé la statue que nous avons nommée "le bonhomme d'Hiroshima"...Vu que tout était écrit en japonais, impossible de savoir de qui il s'agit!
Ensuite, entrée dans le parc, qui est plutôt grand. Et qui doit être magnifique au printemps et en automne!
Dans ce parc, il est possible d'admirer les restes de la caserne militaire du Shogun qui a construit le château d'Hiroshima, et qui en a fait une base militaire très importante.
Ouai, il reste pas grand chose....
Et enfin, arrivée au château!
Nous ne sommes pas rentrée, les châteaux japonais se ressemblant tous. Nous avons eu notre quota d'armures et d'armes pour un moment, et de pas-de-photos aussi!
Direction, toujours à pied, Hiroshima n'étant pas une très grande ville, vers le dôme de la bombe atomique et le parc mémorial de la paix.
Comme vous le savez tous, le 6 août 1945, une bombe atomique a été lâchée par les Etats-Unis sur Hiroshima. La ville a été détruite à 85%, et des milliers de personnes sont mortes sur le coup et après-coup, sous l'effet des radiations. Hiroshima s'est complètement reconstruite après ce désastre. Cependant, un monument a été laissé en l'état, pour témoigner de la catastrophe que provoqua cette bombe. C'est ce monument qui est appellé "dôme de la bombe atomique". Le voici:
Même s'il témoigne d'un passé tragique, je trouve ce dôme magnifique. Ensuite, direction le parc mémorial de la paix.
Depuis ce drame, Hiroshima est une ville très axée sur la paix, et sa défense. Ce parc comporte une flamme qui ne s'éteint jamais, ainsi qu'un musée sur la bombe atomique, et un monument commémoratif des victimes.
En suivant, direction le musée de la bombe atomique. La première partie est très intéressante, et explique l'histoire d'Hiroshima, l'histoire de la bombe atomique, pourquoi elle a été lâchée sur le Japon, etc.
La deuxième partie parle du pouvoir nucléaire, de la reconstruction d'Hiroshima après la bombe, et du fait que le Japon milite pour la non-utilisation de ce type d'armes. Personnellement, j'ai trouvé que ça faisait un petit peu "too much", dans le sens "regardez comme on est forts, ce fut catastrophique mais on s'en est sortis quand même". Mais bon c'est sûrement dû aux années de cours d'histoire passés là-dessus, au magnifique cours sur la reconstruction économique du Japon que nous avons eu au premier term, et au fait que, folle que je suis, j'ai choisi d'écrire un rapport là-dessus!
Par contre, pour la dernière partie, il faut avoir l'estomac sacrément bien accroché! Elle parle en effet de tout ce que la bombe et ses radiations ont provoqué: morts, maladies, etc. Et preuves à l'appui! Par preuves, j'entends photos, vidéos, restes d'objets et de vêtements, et même des restes humains! Je vous mets quelques photos, mais vous êtes pas obligés de les regarder.
Bon ça va, elles sont pas trop crades....
A la fin de ce parcours épique, nous nous sommes rendues au monument commémoratif des victimes. Ce monument est beaucoup plus sobre que le musée. On nous rappelle brièvement l'histoire de la bombe atomique (quelle surprise...). Un escalier nous emmène au sous-sol, en passant devant un mur avec les noms des victimes de la bombe. Il règne une atmosphère de paix et de tranquilité incroyable.
Au sous-sol, une fontaine en forme de pendule stylisée indique l'heure de la chute de la bombe, à savoir 8h15. Et à la sortie, il y a des écrans avec les noms et photos quand disponibles des victimes.
Une petite vidéo pour que vous vous imprégniiez de cette atmosphère:
Et enfin, retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil, afin de se lever tôt pour aller à Miyajima!
Je vous raconterai tout ça bientôt :)
Me revoilà! Je suis en effet de retour après 4 jours à Tôkyô, voyage qui fut assez épique, et qui me donne plein d'histoires à raconter à mes petits enfants, si jamais j'en ai...
Mais ça me fait également plein de choses à raconter sur ce blog, surtout avec le voyage à Hiroshima...
Le but de cet article est de vous souhaiter une bonne année 2009! Que du bonheur pour vous, et la réussite! Et tenez vos bonnes résolutions ;)
Je reviens bientôt, avec plein de nouvelles aventures :)
1. reuf le 30-12-2008 à 20:58:08
A ouais j'avoue ils sont balèze quand même
édité le 30-12-2008 à 12:58:29
2. rep le 31-12-2008 à 00:32:47
tu te sens moins dépaysé comme ça
et tu perds pas completement ton français !!!!!!!!!!!!!!
Laisse un mot!