My Japanese Life

Ma petite vie en échange au Japon

posté le 03-08-2008 à 21:09:25

Emploi du temps

J'ai reçu mon emploi du temps pour le premier semestre!

 

A NUCB, chaque semestre est divisé en 2 "terms", avec donc des cours différents qui changent au milieu du semestre.

 

Au premier term, j'aurai donc des cours de Managerial Economics, Global Marketing Strategy, Corporate Finance, Cross-Cultural Business Communication, Business Strategy, Low Intermediate Japanese, et Case Studies in Contemporary Japanese. Au second, des cours de Global Marketing Management, International Finance, Energy Policy Making, Business Negotiation, Low Intermediate Japanese, et International Entrepreneurship.

A part la finance et le marketing (je cours pas après, mais alors vraiment pas!), le reste a l'air très intéressant!

 

Au niveau du volume horaire, si aucun cours ne vient se rajouter, ça me fait entre 12 et 15h de cours par semaine, et des weekends de trois jours toutes les semaines! Mais apparement, pas mal de travail perso. L'heure la plus tôt pour le début des cours est 10h du matin, la plus tardive pour la fin 21h30, horaires parfaits pour moi qui suis pas du tout du matin, mais capble de bosser jusqu'à des heures carrément indécentes!

 

Qui a dit qu'au Japon on travaillait non-stop??

 


Laisse un mot!

 
 
 
posté le 02-08-2008 à 20:02:19

Logement!

Aujourd'hui, je suis heureuse! Et ce n'est pas seulement parce que je reviens du coiffeur et qu'elle a fait des miracles sur la base de scalp que je me traine depuis le mois de février, mais parce que j'ai reçu la confirmation de mon logement au Japon!

Je savais déjà que le logement était organisé par l'université d'accueil, dans une résidence où vivent tous les étudiants du programme international que je vais suivre. Mais aujourd'hui, attendant sagement dans ma boîte mail, un joli petit descriptif de mon appart!

Je serai donc l'heureuse locataire d'un petit appartement avec salle de bain (douche + WC), cuisine, frigo, placard, TV, lit, bureau, chaise, rideaux, draps de lit et de bain, machine à laver, et...miracle des miracles...LA CLIM !!!! Si si, c'est vrai !!! Ce qui va être bien utile vu la chaleur qui règne à Nagoya (il y fait 30° depuis le mois d'avril). Le loyer est de 60000 yens par moi, ce qui fait environ 360 euros. L'eau et l'électricité sont comprises dans le loyer dans la limite de 15000 yens par mois (environ 90 euros), ce qui laisse une bonne marge. La connexion Internet coûte 3000 yens par mois, soit environ 18 euros.

L'appart se situe dans le quartier d'Hoshigaoka, à 9 stations de métro de NUCB. La station de métro d'Issha (près de l'appart) est à 5 minutes à pied de la résidence. C'est un peu loin de NUCB et du centre ville, mais il y a un énorme parc à proximité! Tout de suite, une photo:

 

Mon appart, Nagoya

 

Et un zoom sur ma rue, avec encore une route à 2x3 voies à proximité!

 

Ma rue

 

 J'ai hâte !!!

Je voulais aussi signaler que Google Earth est un outil merveilleux !!

 


Laisse un mot!

 
 
 
posté le 01-08-2008 à 20:21:37

Nagoya wa doko desuka - Où es Nagoya??

Quand je dis aux gens que je pars à Nagoya, la plupart ne savent pas où c'est ...Au début je savais pas non plus d'ailleurs (la honte!)

La réponse en images.....

 

Nagoya, Japon

 

On le voit pas très bien sur la carte, mais Nagoya se situe pile entre Tokyo et Kyoto, ce qui en fait un point de départ hyper stratégique pour toute visite touristique! Et ceux qui me connaissent savent que je veux en faire tout plein héhéhé

 

Nagoya est une grosse ville, intra muros elle compte près de 2,5 millions d'habitants, et entre 8 et 9 millions si on compte l'agglomération. C'est la troisième agglomération et la quatrième ville du Japon. Quand on sait que la plus grande ville où j'ai vécu est Grenoble, environ 450000 habitants, on imagine facilement le dépaysement!

 

Nagoya n'est pas une ville très touristique, mais les environs abritent des petits coins qui ma foi ont l'air très sympa! Mais c'est un super point de départ, vers le Japon (Shinkansen, train, bus...) et vers l'international (aéroport).

 

Je vous mets une carte plus détaillée de Nagoya, avec NUCB, ma future école:

 

NUCB, Nagoya

 

Le A, c'est NUCB! Et parce que je vous aime, on fait un méga zoom sur l'école!

 

 

NUCB méga zoom!

 

Si vous êtes observateur, vous remarquerez que la route qui passe devant a 2x3 voies...en plein milieu de la ville, si si!

 

C'est beau.....

 

 

 

 


Laisse un mot!

 

1. Ludo  le 06-08-2008 à 01:56:37

Bon, même si j'ai le vertige, j'me suis forcé à regarder le zoom sur ton école.
Y'a QUE les japonais pour mettre une 2 x 3 voies en plein milieu de la ville!
Bon moyen pour écraser les gosses...
Heureusment que le NUCB c'est pas une école maternelle!!! ^^

 
 
 
posté le 24-07-2008 à 19:11:56

Partir étudier au Japon

Le plus simple pour aller étudier au Japon, c'est de partir dans le cadre d'un échange universitaire. Tout d'abord car cela permet d'avoir une année scolaire dont les dates collent aux dates françaises (au Japon, l'année scolaire commence début avril et se termine fin janvier, mais en échange il est possible de faire la fin d'une année et le début de l'autre); mais aussi car l'aspect recherche d'université, partenariat, sélection, etc...est organisé par l'école française. C'est le cas pour moi.

 

La seule chose que j'ai eu à faire personnellement, mais pas la moindre, ce sont les formalités administratives (dossier d'inscription, demande de Visa, etc).

 

Les festivités ont débuté avec mon dossier d'inscription à NUCB fin mars. A remplir en deux exemplaires, un pour l'école au Japon, un pour l'école en France...

Ensuite, il a fallu remplir les papiers (et oui, encore...) nécessaires à l'obtention du Certificate of Eligibility. Le CoE est un document émis par le Bureau d'Immigration du Japon (qui est donc au Japon) et qui doit être demandé par l'université d'accueil. A cette fin, NUCB m'a envoyé des documents (dont un tout en japonais, j'ai tourné de l'oeil jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'ils avaient mis la traduction, ouffffffff) qu'il fallait remplir et renvoyer, avec d'autres papiers, du style bank statement, etc.

Une fois le CoE obtenu (il vient du Japon, vu que c'est l'université d'accueil qui l'envoie), il faut aller demander son Visa. Pour cela, il suffit de se rendre en personne soit à l'ambassade à Paris, soit dans l'un des trois consulats, à Strasbourg, Lyon, ou Marseille. Le délai d'obtention du Visa est environ d'une semaine. Bien sûr, il faut avoir un passeport en cours de validité!

Une fois le Visa en poche, ya plus qu'à partir!

 

Je ne suis pas encore passée par cette étape malheureusement...Mais je vous tiens au courant!

 

Voilà, ça c'est pour les échanges universitaires et le college student visa. Vous voyez, c'est quand même assez simple, même si des fois je me dis que c'est un peu la croix et la bannière pour émigrer légalement (si le bureau d'immigration passe par là, ne vous inquiétez pas je vais pas me cacher dans un contenair pour partir!).

 

Pour tout autre renseignement sur les visas, etc...le site de l'ambassade du Japon est très bien fait ==> clic ici . Il est aussi dans mes liens!

 


Laisse un mot!

 
 
 
posté le 22-07-2008 à 21:45:34

Come on, baby, do the locomotion!

 

Il faut que vous écoutiez ça !! Si si, vraiment!

 

Un groupe de rock japonais que j'aime beaucoup, Orange Range (jvous en parlerai plus tard), a repris la chanson bien connue de Kylie Minogue, Locomotion, version rock et....en japonais! J'ai découvert ça aujourd'hui, parmi les dizaines de chansons que j'ai récupéré pendant mes vacances...Et franchement, ça rend trop trop bien!

 

J'adoooreeee!

 

Orange Range

 


Laisse un mot!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article