La raison est très simple: le bus arrivait de Nagoya, et les Tôkyôïtes rentraient tous, en voiture, de weekend prolongé. Il s'est donc retrouvé coincé dans les embouteillages! Sur le chemin du retour, nous avont eu l'occasion d'admirer l'étendue du phénomène:
Un à deux mois avant les sakuras, fleurissent les pruniers. Même si cette floraison n'est pas aussi courrue que celle des cerisiers, elle reste quand même très agréable à voir!
J'ai donc, après une petite enquête préalable sur Internet, décidé de me rendre au Nagoya City Agricultural Center, à 15 minutes de marche de la station Hirabari sur la ligne Tsurumai. Forcément, j'ai décidé ça hier. Et forcément, le lundi, cétait fermé...
J'ai quand même pu voir mes pruniers en fleur, en tout cas en fin de floraison, et à travers le grillage...Mais bon c'est toujours mieux que rien!
Les pruniers font des fleurs dont les nuances sont de rouge très foncé à blanc, contrairement aux sakuras qui ont une dominante rose. Voici les quelques photos que j'ai réussi à prendre:
Ils sont en fin de floraison, ça veut dire que c'est bientôt les sakuras !!!
Pour finir (ou presque) avec mon voyage à Tôkyô, je vous mets quelques lieux dont je n'ai pas encore parlé et que j'ai visité:
Marunouchi & Nihombashi: quartiers des affaires de Tôkyô par excellence, les deux se visitent en même temps et sont très célèbres pour leurs buildings.
ça fait une petite balade sympa! Le plus étonnant, c'est que ces deux quartiers se situent tout près de la gare, et donc du palais impérial!
En effet, sur cette photo prise lorsque je faisais la queue pour voir l'empereur, on voit les buildings de Marunouchi:
Roppongi:
J'avais beaucoup entendu parler de Roppongi, quartier au sud de Tôkyô réputé pour sa vie nocturne et pour être le plus occidental de la capitale. C'est assez sympa, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Le plus jli à voir selon moi sont les Roppongi Hills: pas de vraies collines, mais un ensemble de buildings qui y fait penser.
Des Roppongi Hills, il est possible de voir la Tôkyô TV Tower:
Autre endroit assez sympa de Roppongi (il paraît d'ailleurs que ça vaut extrêmement le coup d'y aller pendant les sakuras), le cimetière d'Aoyama:
Le palais impérial:
Je vous ai parlé du speech de l'empereur, mais il a bien évidement fallut que je me rende au palais pour le voir! Ce palais est construit selon un modèle classique de château japonais:
Le parc Kitanomaru: mignon petit parc à la sortie du palais impérial:
Encore une balade bien sympa, on peut même pique-niquer!
Temple Yasukuni: un temple construit dans le quartier du palais impérial et dédiés à tous les héros tombés à la guerre. Le seul soucis, c'est qu'ont été rajoutés aux nombreux samouraïs 14 criminels de guerre après la Seconde Guerre Mondiale. A noter cependant que le premier ministre ne fait plus de visite annuelle à ce temple.
Je ne me suis pas trop attardée, vu que c'était encore la période des célébrations du Nouvel An, il y avait foule pour jeter la pièce.
Et voilà, s'en est fini de Tôkyô! Jusqu'à la prochaine fois bien sûr (qui ne va pas tarder, mais je vous en dirai plus plus tard, suspense (^.^) )
Le 02 janvier à Tôkyô, je me suis rendue tôt au palais impérial pour assister au discours de l'empereur du Japon, Aki Hito, qui vient d'entrer dans sa 21ème année de règne.
Pour la petite information, l'empereur n'a aucun pouvoir exécutif, judiciaire ou quoique ce soit: ça, s'est le gouvernement qui s'en charge. Le pouvoir de l'empereur n'est que spirituel. Il se montre trèèèès rarement au public, seulement deux fois dans l'année: le 23 décembre, jour de son anniversaire (qui est un jour férié au Japon); et le 02 janvier, pour la nouvelle année. Lors de ces deux jours, il fait 5 apparitions par jour, à heures fixes et annoncées à l'avance, avec toute sa petite famille.
La première apparition étant prévue à 10h15, je me suis donc rendue au palais impérial pour 9h Pour commencer à faire la queue. Tout d'abord, on m'a remis un petit drapeau japonais (vous comprendrez pourquoi après...). Ensuite, il a fallut passer les contrôles de sécurité. Le gars a un peu halluciné quand j'ai sorti tous mes sacs (changement d'hôtel oblige, je me trimbalais mes affaires tout le temps avec moi) et a fini par me faire confiance quand je lui ai dit que non, je n'avais ni bouteille ni couteau. L'attente est bien organisée: plusieurs files sont faites, et les files passent une par une. Des écrans géants montrent les heures des prochains speechs.
Comme les japonais adorent leur empereur, ils se déplacent en masse pour l'écouter pendant....45 secondes, chrono en main. Même la TV est là!
Au bout du parcours, on arrive devant la partie du palais où l'empereur va se montrer, un genre de loge vitrée:
C'est là que la TV attend!
Comme j'étais noyée au milieu de la foute de gens, et pas tout devant, j'ai dû me mettre sur la pointe des pieds et tenir mon appareil photo avec les bras le plus tendus possible pour pouvoir filmer l'empereur et sa famille!
1. emma-aima le 12-03-2009 à 05:04:28 (site)
^^ Personne ne fait un bruit puis d'un coup tout le monde agite son petit drapeau en débordant d'énergie ... très japonais cette petite fête XD
Ils devraient mettre un écran géant derrière l'empeureur comme pour les concerts de rock ! On le voit pas bien là =_=
Comme vous le savez, j'ai passé le Nouvel An 2009 à Tôkyô. Après quelques heures d'errance avec ma copine Lituanienne pour essayer - je dis bien essayer - de retrouver les autres étudiants en échange, nous avons passé les 12 coups de minuits à Shibuya, sur le plus grand échangeur piéton du monde. C'était tout simplement la folie: une foule hallucinante, étrangers et japonais mélangés, en train de hurler leur joie de voir arriver 2009 (enfin je crois...). La police japonaise était même là pour réguler la circulation de piétons!
Nous nous sommes finalement échappées de cette folie pour trouver refuge dans le magasin le plus proche, encore ouvert, pour attendre nos amis Novégiens et Allemands. Ensuite, tous les 6, nous sommes montés à l'étage du Starbucks pour voir la folie ambiante de haut. Et bien figurez-vous qu'il y avait deux groupes de personnes qui s'amusaient à traverser la rue, arrivés au milieu, à se rentrer dedans tant que le feu était vert, et dès qu'il passait au rouge, hop! direction l'autre côté de la rue, on attend que le feu soit à nouveau vert, et rebelotte! J'étais tellement scotchée que je n'ai même pas sorti mon appareil photo, vous imaginez!
Ensuite, direction un bar, où après désertion des Norvégiens et Allemands, je suis restée avec la Lituanienne, Austeja. Nous avons rencontré 2 jeunes japonais qui nous ont amenées au temple de Meiji-jingu, dans le parc Yoyogi. Pour le nouvel an et ce pendant 3 jours, les japonais se rendent en masse au temple pour prier. L'accès est régulé par la police, et le temple est aménagé. En effet, une tradition japonaise veut que lors des jours fériés entourant le nouvel an, on lance une pièce de façon à toucher des bandes de tissus accrochées à l'entrée du temple en faisant un voeu. Si vous y arrivez, votre voeu se réalisera, sinon, tant pis pour vous! Moi j'ai pas réussi.....
Pas de photos de notre escapade nocturne, mais j'y suis retournée le lendemain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque les japonais se déplacent en masse, ils font pas semblant....
Vous remarquerez l'écran de TV géant dans le fond sur la première photo, pour faire patienter les gens qui attendent. Ensuite, arrivée au temple:
Les bandes blanches sont les fameuses bandes qu'il faut atteindre en lançant une pièce.
Comme je vous l'ai dit, la circulation des gens était régulée par la police:
Il était possible de se restaurer dans des petits stands comme ceux-ci, et de boire du saké chaud aussi, miam miam!
Et également d'acheter des porte-bonheurs dans ce bâtiment:
Ceux qui n'aiment pas la foule: évitez les temple entre le 31 décembre et le 3 janvier !!!
1. kaalook le 12-03-2009 à 08:59:09 (site)
Je découvre ton blog et ça me fait bizarre de voir tes photos ! Je m'explique, j'y suis allé mais c'était l'été et il n'y avait pas foule comme sur tes photos.
Par contre, je reconnais parfaitement les lieux, les temples que tu montres sur tes photos et la nostalgie de ce merveilleux voyage revient ! Que j'aimerais pouvoir vivre un an au Japon ! Tu as vu ou vas pouvoir voir les cerisiers en fleurs ! La chance !
Je repasserai suivre ton périple puis aussi voir ce que tu as vu, fait par le passé.
A +
Kaalook
Laisse un mot!