Je vous ai parlé il y a un moment de la salle de sports où je me suis inscrite, le Chikusa Sports Center.
Quand j'y suis retournée en janvier, ils avaient installé un atelier de calligraphie pour les clients. J'ai donc pu me livrer, sous l'insistance des employés, à ma première expérience de calligraphie!
Après avoir écrit quelques mots en français (des "mots clés", comme disait mon "maître de calligraphie", à savoir...."amour", "paix", "bonheur"), je me suis mise à écrire "j'adore le Japon" en japonais! Sous les applaudissements des employés, s'il vous plaît (^.^)! (Les japonais adorent voir des étrangers qui savent écrire ou parler leur langue, ça les intrigue!).
Et pour finir, ils ont affiché mon oeuvre, avec celles des autres. Photo:
J'ai même signé héhéhé :P
Chaque personne qui s'intéresse un tant soit peu au Japon a forcément entendu parler de la floraison des cerisiers, les sakura (sakura = cerisier en fleurs en japonais). Ce phénomène est tellement célèbre au Japon et tellement attendu par les japonais que l'Agence Nationale de la Météo japonaise fait même des prévisions quand à l'éclosion des fleurs!
Cette année, les températures on été en dessous des normales saisonnières pour le mois de février et le début du mois de mars: les sakura démareront plus tard que l'année dernière. Ci-dessous un tableau avec la date de début estimée par l'Agence Nationale de la Météo japonaise et le meilleur moment pour l'observation des sakura estimé par le site www.japan-guide.com (très bon site en anglais, avec plein d'infos touristiques, etc; si vous parlez la langue de Shakespeare, allez-y!) pour les principales villes japonaises.
Ville | Date de début | Meilleur moment |
Tokyo | 25 Mars | 30 Mars au 9 Avril |
Kyoto | 27 Mars | 1 Avril au 11 Avril |
Niigata | 7 Avril | 12 Avril au 20 Avril |
Nagano | 9 Avril | 14 Avril au 22 Avril |
Kanazawa | 1 Avril | 6 Avril au 14 Avril |
Nagoya | 22 Mars | 28 Mars au 7 Avril |
Osaka | 28 Mars | 2 Avril au 11 Avril |
Nara | 27 Mars | 1 Avril au 11 Avril |
Hiroshima | 23 Mars | 29 Mars au 8 Avril |
Fukuoka | 17 Mars | 23 Mars au 2 Avril |
Kagoshima | 22 Mars | 28 Mars au 7 Avril |
A noter que ce tableau n'est qu'indicatif, si la température varie, les cerisiers peuvent fleurir avant ou après ces dates. Je dois avouer que ce petit retard m'arrange un peu: peut-être qu'en arrivant au Japon samedi, j'arriverai à attrapper les derniers prunus en fleurs....
Comme vous pouvez le constater, Nagoya est une des villes où la floraison a lieu le plus tôt. Je devrais donc d'ici peu vous régaler avec mes premières photos! En plus, maintenant que j'ai une carte mémoire de 8GO pour mon appareil, ça va donner!!
Seul regret: les dates de la floraison à Tokyo et Kyoto ne correspondent pas à celles de mon séjour, à 2 jours près!!!! On va donc prier pour un petit réchauffement sur les capitales après mon arrivée, histoire de!
En attendant, deux photos, qui ne sont pas de moi mais trouvées grâce à mon ami Google:
La nouvelle est tombée...La liste des cours du deuxième semestre est arrivée!
Comme pour le 1er semestre, le deuxième est divisé en 2 terms, avec une semaine de coupure qui devrait se trouver fin mai (pour mon anniversaire et mon TOEIC, hourra...). Des cours sont proposés, toujours en "core" et en "elective" (la différence se fait dans le nombre de chaque cours qu'il faut valider pour avoir son MBA). Comme j'ai déjà pris pas mal de cours au 1er semestre, il me reste un "core" et 4 "elective" à choisir.
Au niveau "core", on nous propose Creative and critical thinking, International Business & Strategic Management, Managerial Marketing, Corporate Finance, Ethics in Society and Business. J'ai d'office abandonné le marketing et la finance: je ne porte pas le market dans mon coeur, et la finance est transférée depuis la France. Le cours sur l'éthique a également été mis de côté (même si j'irai au premier pour voir) quand j'ai vu qu'il était le mardi et que ça allait potentiellement réduire mes weekends. Restent les cours de Creative and critical thinking et International Business & Strategic Management, entre lesquels j'hésite toujours. Ils sont respectivement le jeudi et le vendredi. Une légère préférence pour le premier, car j'aime beaucoup le prof.
Du côté des "elective", il y a au menu: Human Ressources Management, Labor Market Analysis, Change Management, Business Research and Survey Methods, Geopolitics of Energy. En gros, comme il m'en faut 4, je n'ai le droit que d'en dégager un. Après avoir regardé les plages horaires, j'ai d'abord pensé à dégager Human Ressources Management, qui est le samedi. Puis j'ai finalement opté pour Change Management, qui est en intensif du 21 au 24 juillet, en d'autres termes: pendant l'éclipse!!! Mais siiiii, l'éclipse totale de soleil la plus longue du siècle, visible depuis les îles au sud du Japon le 22 juillet 2009 à 11h!!!!!! Je suis en train de voir pour y aller, donc faut que je me garde le créneau de libre!
Et bien sûr, toujour le Case Writing, avec cas à rendre et à soutenir pour la fin de l'année, et mon examen de fin de sortie de GEM (oraux + TOEIC) à préparer et passer.
Tout ça pour dire que je vais à la fois glandouiller (très forte probabilité de weekends de 6 jours!) et bosser, avec tous ces trucs à préparer! Mais les weekends de 5 ou 6 jours me laissent la possibilité de travailler tout en faisant la touriste, héhéhé...
1. GM le 10-03-2009 à 02:10:37
Bonjour,
Je vais partir a nagoya en echange tout comme toi en septembre prochain. J'ai pas mal parcouru ton blog mais j'ai tout de même quelques questions particulières. Ca ne te derangerait pas trop que je t'envoie un mail pour poser mes petites questions d'etudiant songeur avant son grand départ?
Merci d'avance !!
Grégoire
Lors de mon dernier séjour à Tôkyô, j'ai décidé de tester quelque chose de typiquement japonais: le Capsule Hôtel. Il y a déjà eu des reportages sur ce genre particulier d'hôtel, ce sont les hôtels tiroir qui, la première fois que je les ai vus, m'ont fait pensé à une morgue géante (ouai je sais c'est un peu glauque). Comme il n'y avait rien d'autre de libre dans mes prix sur Tôkyô, je me suis lancée, tout en priant pour que ça se passe bien...je suis en effet un chouïa claustrophobe!
Hé bien figurez-vous que j'adore ces machins! Le Capsule Hôtel présente en effet de nombreux avantages:
1) C'est pas très cher (moins de 20 euros en moyenne)
2) On peut arriver à n'importe quelle heure de la nuit (ce qui évite d'aller s'enregistrer et ensuite de retourner en ville rejoindre ses potes, et donc permet d'économiser un temps précieux)
3) C'est très confortable (TV, etc, sont dans la capsule)
4) Il y a un casier qui ferme à clé pour ranger ses petites affaires (ce qui évite de se demander où est-ce qu'on les a mises, ou de se les faire piquer, même s'il y a pas de vols au Japon)
5) Il y a des étages réservés aux femmes, d'autres réservés aux hommes, d'autres mixtes
5) C'est franchement rigolo!
Au cours de mon séjour à Tôkyô, j'ai eu l'occasion d'en tester 2: le Capsule Inn d'Akihabara, dans le quartier Akihabara à 5 minutes de la station de métro; et le Ace Inn Shinjuku, dans le quartier de Shinjuku. Différence notable entre les deux, que je vais développer de suite à l'aide de photos.
Capsule Inn Akihabara:
La capsule est faite dans un genre de plastique ou de super résine, je sais pas trop en fait....Les capsules sont alignées comme des tiroirs, sur deux niveaux, avec une petite échelle pour accéder aux capsules du haut. Elles se ferment par un genre de store, ce qui fait qu'on ne se sent pas complètement enfermé. Dedans, tout le confort: TV, radio, même le réveil! Draps fournis, ainsi que une serviette de bain, deux brosses à dents, et un yukata (kimono de coton).
Le Ace Inn Shinjuku:
Construit sur le même modèle, seule la capsule est différente. Cette fois-ci, elle est en bois! Par contre, pas de télé, ni radio, ni réveil. La capsule se ferme à l'aide d'un petit rideau.
Franchement, c'est à tester au moins une fois! Prochaine étape de mon périple des hébergements japonais pour touristes: le ryokan, soit hébergement traditionnel!
1. sparkle le 09-03-2009 à 02:21:02
oh la la!!! mauvais souvenir de la capsule quand tu as des jambes de trois mètres tu as l impression de te cogner partout..mais c était assez marrant
Hello hello!
Après une petite délibération avec moi-même (ça a été vite, heureusement on est assez souvent d'accord), j'ai décidé de procéder autrement pour vous raconter mon deuxième séjour dans la capitale nippone. Tout d'abord parce que ce voyage était moins impressionant que le précédent, et ensuite parce que le premier et dernier jour, je suis retournée dans des endroits déjà visités la première fois: ce serait donc un peu rébarbatif de vous en reparler ici.
Je commence donc ce récit avec quelque chose de nouveau: le Park Hyatt. Le Park Hyatt est un hôtel avec un bar situé en haut d'un immeuble de 62 étages à Shinjuku à Tôkyô. Le bar, là où je suis allée avec des amis norvégiens, allemand et lituaniens pour boire un verre le soir du 31 décembre, est situé tout en haut. La vue sur la ville y est tout simplement magique, surtout de nuit, quand elle est illuminée. Forcément, photos :
C'est dommage que mes photos ne rendent pas pleinement compte de la beauté de la scène...Tout de suite, aperçu de l'intérieur du bar:
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, car a cette époque je ne connaissais pas la petite astuce pour que mon appareil prennent des jolies photos la nuit...au lieu de le mettre en mode "nocturne" (qui ne vaut pas grand chose, soit dit en passant), l faut le mettre en mode "mouvement", et ça marche tout de suite mieux :D
Et pour ceux à qui le bar dirait quelque chose, c'est celui où Bill Murray et Scarlett Johansson se retrouvent dans le film de Sophia Coppola, Lost in Translation. Très bon film d'ailleurs, si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille.
Très honnêtement, je pense que le Park Hyatt est une bonne expérience à faire si vous allez à Tôkyô, mais une fois suffit. En effet, même si l'entrée est gratuite de 18h à 20h (après 20h il faut payer des frais d'entrée, je crois que c'est 10000 yens, mais je suis pas sûre...), les consommations atteignent des prix assez élevés (1300 yens, soit 10 euros, pour un cocktail sans alcool, hmmm...). Comme n'est pas Crésus qui veut, il y a heureusement d'autres sites pour avoir une vue aussi splendide sur Tôkyô, notamment l'observatoire au 60ème étage de la tour du Sunshine City à Ikebukuro. J'ai vu la vue de loin (en gros, je croyais que c'était gratuit, mais quand j'ai vu qu'il fallait payer, je suis partie, tout en ayant jeté un oeil par la fenêtre qui se trouvait à l'autre bout de la grande pièce), et ça vaut autant le coup que le Park Hyatt, pour une somme moindre: 650 yens, soit environ 5 euros.
Voilà, maintenant, si vous allez à Tôkyô, c'est à vous de voir!
Laisse un mot!
1. emma-aima le 10-03-2009 à 03:44:02 (site)
^^ Ils sont gentils les japonais ... non en fait ça doit être ma vision idéalisé d'un paradis lointain où les gens sont droits et sans méchanceté ... tu pourras leur dire si tu veux que les otakus étrangères fantasment à fond sur eux, ça devrait les amuser aussi XD
Et sinon, tu fais du sport ? C'est comme en France ou pas ?