My Japanese Life

Ma petite vie en échange au Japon

posté le 15-12-2008 à 09:28:22

東京 - Tôkyô - Todai (東京 大学)

Ce qui devait arriver arriva....Jsuis malade! Hé oui, j'ai chopé hier un vilain rhume, qui m'a fait rester chez moi toute la journée...Heureusement, pas beaucoup de boulot cette semaine, ce qui va me permettre de me reposer avant les vacances (ouaiiii, les vacances !!!!) et aussi de rattrapper mon retard sur ce blog qui commence à devenir carrément scandaleux, tout en maudissant l'absence de Fervex dans ce pays.

 

Je continue donc avec mon épopée Tôkyôïte. Comme mentionné dans l'article précédent, le deuxième jour, nous avons visité Todaï, la plus célèbre université du Japon, la meilleure aussi! Et la plus connue des amateurs de mangas, surtout ceux qui ont lu Love Hina!

 

Bref, comme Todaï n'était pas loin du parc Ueno, nous avons décidé d'y faire un saut pour se prendre en photo devant la porte principale. Les touristes de base, quoi...Mais le soucis c'est qu'on a pas trouvé la porte principale, mais celle de derrière! Petit moment d'hésitation, entre les deux possibilités qui s'offraient à nous: 1) faire le tour par dehors, 2) traverser par dedans! Ni une, ni deux, nous avons traversé et fait notre petite visite de Todaï.

 

Le campus est impressionnant! De nombreux et immenses bâtiments, des arbres, un parc...Mais ça manquait un peu de luminosité à mon goût (ouai je sais jsuis relou !). Comme un bon touriste ne se promène jamais sans son appareil, voici des photos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ensuite, arrivée devant notre objectif: l'entrée principale de Todaï.

 

 

 

Le petit truc là devant, c'est moi :)

 

Pour terminer, une photo de l'allée principale de Todai:

 

 

 

Ah c'est pas la NUCB ^^

 


Laisse un mot!

 
 
 
posté le 06-12-2008 à 02:10:00

東京 - Tokyo jour 2 - Asakusa, Ueno, Akihabara et Nakano

Je suis de retour !!!!

 

Petite pause dans le récap de mes aventures Tokyoïtes dues au voyage à Kyoto dont je vous ai parlé auparavant (voyage assez....mouvementé, mais je vous en parlerai plus tard) et à la reprise des cours. Bilan, je prends un retard de fou, donc je vais m'activer la couenne pour vous raconter tout ça!

 

Au programme aujourd'hui, mon deuxième jour à Tôkyô, qui fut celui où nous avons le plus marché (environ 10h, si si!) et le plus vu de choses. Après concertation avec mes camarades, nous avons décidé de commencer notre excursion à Asakusa, pour ensuite continuer vers Ueno, passage obligé par Todaï (meilleure université du Japon, qui aura d'ailleurs un article à part entière), Akihabara, et enfin Nakano. Mais de suite, une carte :)

 

 

Nous sommes donc parties pour Asakusa, qui n'est pas à la station JR Asakusabashi, mais à la station de métro Asakusa (voir l'article sur le métro de Tôkyô qui viendra plus tard également). Bref, après cette petite erreur, direction le Sensoji temple, plus vieux temple du Japon. C'est un temple bouddhiste dédié à la bodhisattva kannon. Pour arriver au temple, il faut tout d'abord franchir une porte, et ensuite passer par une rue pleine de petites échoppes remplies d'attrappe-touristes (ie: boutiques de souvenirs), où forcément, la touriste que je suis s'est faite attrappée....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple est grand, mais un peu moins que celui du Meiji jingu shrine. Par contre, il est beaucoup plus joli, et comporte dans son enceinte une pagode, la deuxième plus grande du Japon (la première est à Kyoto).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'entrée du temple, il est possible de prier, comme à celui du Yoyogi Park (qui au passage, est l'un des trois sanctuaires principaux du Japon!), de se purifier l'esprit avec de l'encens, et de tirer la chance.

Nous n'avons pas reprié, et je ne me suis pas purifié l'esprit (il est déjà pur voyons!), mais nous avons "tiré la chance". Mode d'emploi:

1) Mettez 100 yens dans la fente prévue à cet effet (ben ouai, business is business, même au Japon!)

2) Prennez la sorte de pot renfermant les baguettes de bois et secouez-le

3) Tirez une baguette de bois et regardez le numéro qui est écrit dessus

4) Référez-vous au tiroir comportant votre numéro pour avoir le papier avec votre chance écrite dessus.

5) Si votre chance est trop bonne, aller l'accrocher aux cordes prévues à cet effet, c'est en effet pas très bon d'avoir trop de chance!

Heureusement, Asakusa est un site touristique, donc le sort était aussi écrit en anglais!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, j'ai tiré le numéro 62 (六二) qui signifie très bonne chance! En gros, si vous arrivez à lire sur la photo, tout va s'arranger, je vais être occupée et avoir des sous. Prions pour que ce soit vrai!

 

Une fois notre avenir connu, direction le temple lui-même. Tout de suite les images:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la visite du temple terminée, direction Ueno, pour visiter l'un des plus connus des parcs japonais. Comme on est jeunes et pas fatiguées (...) on a utilisé nos pieds! Nous avons traversé des petites rues très sympa, avec des genres d'arcades commerciales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un bon bout de marche, nous sommes arrivées au parc Ueno. Ils avaient déjà installé les décos de Noël, mais comme c'était le jour, elles n'étaient pas allumés :(

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons traversé une partie du parc pour nous diriger vers Todai, la meilleure université du Japon. Nous sommes passées devant un petit lac très charmant :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, arrivée à Todai, la meilleure université du Japon! Je développerai ça plus tard ;) En gros, nous sommes arrivées par la porte de derrière, donc nous avons traversé tout le campus avant de se prendre en photo devant la porte principale, celle qui est dans tous les mangas et dramas parlant de Todai. Les touristes de base quoi!

 

 

Une fois notre visite de cette université où nous n'iront jamais (ben ouai, on est à NUCB!), direction Akihabara, la citée de l'électronique. En gros, le quartier des geeks de Tôkyô! Pleins de magasins d'électronique, et de boutiques de mangas aussi. Notre objectif était d'aller boire un verre dans un maid café, vous savez, les cafés où les serveuses sont déguisées en maid (=femmes de chambres) et où en général seuls les hommes japonais vont! C'était assez comique, même si le notre n'avait pas de musique un peu débile...Par contre, interdit de faire des photos, les maids ne veulent pas être reconnues....Mais tout de suite, des photos d'Akihabara:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Akihabara n'étant pas très toursitique, après un tour dans un magasin de 5 étages de goodies de manga, nous avons bougé vers Nakano. Pourquoi Nakano, vu que ce n'est pas connu du tout? Tout simplement car s'y trouve une galerie, Nakano Broadway, avec plein de magasins. Le troisième étage est entièrement consacré aux mangas: le plus grand magasin de mangas de Tôkyô, plein de magasins de figurines à tout les prix, et carrément moins chers qu'à Akihabara! Maly étant fan de mangas et nous ayant suivies pour les temples (les trucs chiants comme elle dit lol), c'était en quelque sorte sa "récompense"!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interdit de prendre des photos dans les magasins, forcément...

 

 

 

 

 

Ensuite, nous sommes rentrées à Ikebukuro, à l'hôtel, fatiguées par cette journée de marche. Et il fallait qu'on se lève à 5h le lendemain (ouai je sais, inconcevable!) pour aller voir le marché aux poissons le plus grand du monde! Mais ça c'est pour la suite :)

 


Laisse un mot!

 
 
 
posté le 27-11-2008 à 02:18:28

Le franponais ep 03 - Tôkyô special

Chose promise, chose due! Voici le franponais spécial Tôkyô!

Les photos ont été prises au cours de mes errances, je vais essayer dans la mesure du possible de vous mettre les lieux:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Shibuya                                                                  Harajuku

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   Harajuku                                                                  Ikebukuro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   Ikebukuro                                                                  Ikebukuro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                   Ikebukuro

 

 

           Ikebukuro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Ueno

 

 

                                                                                                             Akihabara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Shinjuku                                                                  Odaiba

 

Et voilà, comme je vous l'avez dit, ya du niveau! Ils sont fort ces japonais...

 


Laisse un mot!

 

1. Marlie  le 27-11-2008 à 16:22:28

J'avoue que le doux pédale déchire!!! Tu as raison, ils sont trop forts ces japonais! Bon allez je quitte ton blog parce que je suis en train de distraire le rang de derrière ...alors qu'ils devraient suivre le cours de conseil en diagnostique. Non mais!
Gros bisous

2. mumu40  le 29-11-2008 à 00:25:03

ça fait plaisir d'avoir des news de la petite Japonaise. Ton blog est super, il nous montre bien comment vivent les orientaux. Au fait, petit souvenir de Mont 2: on a battu les culs rouges!!! Bisous.

3. Pierre & Audrey  le 03-12-2008 à 00:06:12

Hey coucou de si loin Sourire
Ton ptit post sur le franponais nous a bien mis de bonne humeur et ton blog est vraiment sympa comme tout.
LE CHOC des cultures, c'est vrai que c'est quelque chose, mais c'est toujours marrant tant que c'est dans le "vivable par tous". Vive le monde entier !!!
bizzzzz

4. Aude  le 05-12-2008 à 00:31:57

Hello, je viens de trouver ton blog par hasard, en fait je voudrais comme toi passer mon année de mobilité internationale au japon donc à partir de septembre prochain, (je suis actuellement en 2ème année à sciences po Lille) voilà et un des partenariats est Nagoya universty of commerce and business, vu que c'est très difficile de trouver des gens qui connaissent cette école et qui sont capables de me renseigner, c'est un miracle d'avoir trouvé ton blog (soi dit en passent très très intéressant)
Voilà as tu facebook ou une adresse e mail où je pourrais te contacter ?
Moi c'est Aude Salmon sur Facebook ou aude.salmon@yahoo.fr

domo arigato !

 
 
 
posté le 26-11-2008 à 14:53:25

東京 - Tokyo - Ikebukuro

Voici la suite de mes aventures tokyoïtes!

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'Ikebukuro, qui est le quartier où se trouvait notre hôtel à Tôkyô. Pour info, Ikebukuro est le quartier rouge de la capitale. J'entends par là le quartier avec la plus forte concentration de love hotels (hôtels à thèmes où il est possible de louer une chambre pour quelques heures, le temps nécessaire pour faire des trucs cochons), plein de bars à hôtesses, et aussi le quartier contrôlé par la mafia, ie: les yakuzas. Mais ne vous inquiétez pas, pour une fille étrangère, ça craint pas trop. Le pire qu'il puisse vous arriver, c'est de vous faire cracher aux pieds (Maly) ou rigoler dessus (moi). Par contre, pour un mec, vous risquez d'avoir des propositions pour vous rendre dans les bars à hôtesses, ou même vous faire recruter! Comme je n'ai pas compris de suite que les mecs qui stationnaient dans la rue toute la nuit étaient des yakuzas, des recruteurs (pour recruter des nouveaux membres) et des racoleurs (pour vous faire venir dans les bars à hôtesses), je n'ai pas de photos...En même temps ça vaut peut-être mieux pour moi lol!

 

Bref, quelques photos des love hotels qui étaient dans la rue de notre hôtel, le seul hôtel normal du coin je crois!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là, se sont seulement ceux de notre rue, longue d'à peu près 200m...Voici maintenant des photos de notre hôtel, ou plutôt de notre pension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la photo du proprio! Le mec est propriétaire de tout l'immeuble, sachant que les yakuzas ont des bureaux aux étages au-dessus de l'hôtel...Ya anguille sous roche moi je dis!

 

 

 

 

Et enfin, petit tour dans Ikebukuro by night, avec les lumières et tout et tout, c'était juste magnifique....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà voilà.....A demain pour la suite!

 

A noter que je vous prépare un franponais spécial Tôkyô car croyez-moi, ya du niveau à la capitale!

 


Laisse un mot!

 
 
 
posté le 25-11-2008 à 13:16:03

東京 - Tokyo jour 1 - Harajuku, Omotesando et Shibuya

こんばんわ!

 

Ici commence le récit de mon voyage à Tôkyô! Je vous avais parlé d'un potentiel voyage vers le sud, mais mon budget me permettait de passer seulement 2 jours à Hiroshima, sans aller voir Miyajima! Et 15h de bus aller, 15h de bus retour, pour deux jours, ça ne valait pas vraiment le coup...Du coup, je suis partie rejoindre deux françaises à Tôkyô pour trois jours. La décision a été prise mercredi après-midi, pour un départ mercredi soir en bus de nuit. Arrivée à Tôkyô à 06h20 (oui, c'est tôt!) à la gare de Shinjuku. Il m'a suffit ensuite de prendre le métro, ou plutôt le train aérien, dans la plus grande station de métro du monde, je tiens à le préciser (plus de 50 sorties!) pour rejoindre Ikebukuro, lieu où se situait l'hôtel. Je vous mets une carte pour que vous puissiez situer les différents endroits que j'ai vus :)

 

 

ça c'est pour le jour 1!

 

Arrivée à Ikebukuro avec les filles, pour un petit somme à l'hôtel. En effet, le bus japonais respecte la loi, c'est-à-dire qu'il s'arrête toutes les 2h pendant 1/2h, et comme il est gentil, il vous fait savoir qu'il s'arrête, en le disant tout haut dans le haut-parleur et en rallumant toutes les lumières! Bref, on a dormi comme des loques jusqu'à midi, heure à laquelle il était plus que temps de se traîner jusqu'à Harajuku, lieu que j'avais choisi pour la visite d'aujourd'hui.

 

Harajuku est le quartier excentrique de Tôkyô, là où se retrouvent tous les fans de cosplay pour parader et montrer leurs costumes; mais aussi pour acheter des vêtements, accessoires, etc. C'est aussi là que se trouve un des temples les plus célèbres du Japon, le Meiji Jingu, dans le parc Yoyogi.

 

Quand je me suis rendue à Harajuku, c'était jeudi, donc pas de cosplay...Toutefois, j'ai récupéré les photos de Maly et Marion, qui ont vu des Japonais déguisés en Grease! C'est pour toi Soeura, on dirait ceux du Petit Futé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu qu'il n'y avait pas de cosplay, on s'est dirigées vers le parc Yoyogi pour voir le temple. Le parc est énorme, on se serait crues en pleine campagne! Quelques photos pour vous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que le portique que vous voyez sur la première photo est le plus grand du Japon! Et celui que vous pouvez voir sur la dernière photo mène à l'entrée du temple Meiji Jingu. Ce temple est ENORME! Il y a aussi des boutiques de souvenirs, vendant diverses babioles relatives au temple et au Japon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la deuxième photo, vous pouvez voir une espèce de bassin avec une grille. Il s'agit en fait de l'endroit où l'on fait la prière, après s'être purifié. Petit mode d'emploi:

1) On se purifie en utilisant les bassins ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On prend de l'eau à l'aide de la cuillère, on se rince la main gauche, puis la droite, puis on prend de l'eau avec la main gauche pour se rincer la bouche, on crache (non, pas dans le bassin plein d'eau, sinon c'est dégoûtant!), puis on se re-rince la main gauche.

 

2) Une fois accompli ce petit rituel, on peut se diriger vers le bassin recouvert d'une grille que vous avez vu plus haut. C'est le moment de faire une offrande! Elle ne doit pas forcément être élevée, la plupart des gens donnent 10 yens. Personnellement, j'ai allègrement soulagé mon porte-monnaie des pièces de 1 yens totalement inutiles qui l'encombraient. Il suffit de jeter les pièces sur la grille.

 

3) Une fois votre offrance faite, penchez-vous deux fois, frappez des mains deux fois, et repenchez-vous deux fois. Puis, faites votre voeu (je vous dirai pas le mien, c'est un secret :))

 

Une fois cette petite formalitée accomplie, direction Takeshita Dori, la rue des boutiques de fringues et accessoires cheulous d'Harajuku. Malheureusement, dans la plupart des magasins, il était interdit de prendre des photos...Mais rien ne m'empêchait d'en prendre depuis la rue!

Voilà ce que l'on peut trouver à Takeshita Dori:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivées au bout de la rue, nous avons pris la rue d'Omotesando pour rejoindre le quartier de Shibuya à pied. Omotesando est une rue où se côtoient plein de grands magasins. Une ou deux photos, pour vous donner un aperçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée ensuite à Shibuya, quartier de la vie nocturne, de la vie tout court d'ailleurs, de Tôkyô. Et comme Tôkyô est une ville qui ne fait jamais les choses à moitié, d'Omotesando on débouche direct sur le plus grand échangeur piéton du monde! Suivant les conseils de Routard-sama (petit nom donné au Guide du Routard sur Tôkyô, Kyoto et environs offert par ma soeur adorée - merciiiiiiii); nous sommes montées à l'étage du Starbucks pour avoir une super vue et pouvoir filmer les gens qui passent. Petit hic: Starbucks ne sont pas stupides, on a été obligées de consommer pour pouvoir monter, on s'est en effet faites jeter (tout en politesse bien sûr, on est quand même au Japon!) quand on est montées sans rien...Mais le spectacle valait bien le jus de fruit! Admirez vous-même:

 


Shibuya
envoyé par marinou_san
Ensuite, opération infiltration au coeur de cet échangeur! Rien que pour vous, un petit vidéo reportage:

 

 Nous sommes bien évidement arrivées en vie de l'autre côté. Après une petite discussion entre moi, Marion, et Routard-sama; nous avons décidé de retourner à Ikebukuro pour chercher Maly et aller visiter le quartier. Direction donc la station de métro de Shibuya. Au passage, rencontre avec Hachiko, chien de son état. Ou plutôt, statue du célèbre Hachiko, chien de son état! Le point de rendez-vous le plus célèbre du Japon. Pour la petite histoire, Hachiko était un chien qui avait pour habitude d'attendre son maître, prof à l'université, chaque soir à la gare de Shibuya. Toutefois, un soir de 1925, ce dernier ne se présenta pas, terrassé par une crise cardiaque. Hachiko continua à venir attendre son maître au même endroit jusqu'à sa mort 10 ans plus tard. Elle fit la une des journaux et on érigea une statue en sa mémoire. Voici Hachiko!

 

 

Nous sommes ensuites rentrées tranquillement à l'hôtel à Ikebukuro. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais il vous faudra patienter un peu pour en savoir plus à propos d'Ikebukuro! En effet, ce quartier mérite bien un article à lui tout seul! Mais ne vous inquiétez pas, je posterai ça demain! Je voudrais en effet finir de vous raconter ma folle épopée tokyoïte avant de partir pour Kyoto, et je pars...dimanche matin! Ouai je sais, j'arrête pas en ce moment ^^

 


Laisse un mot!

 

1. karo44  le 26-11-2008 à 01:44:47

salut la miss,
je vois que tu te fais aux rites de ton nouveau pays d'attache.
apres avoir vu tokio, tu vas avoir la sensation d'étouffer à MdM....

bon courage et j'attends la suite avec impatience

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article