VEF Blog

Titre du blog : My Japanese Life
Auteur : my-japanese-life
Date de création : 29-06-2008
 
posté le 24-07-2008 à 19:11:56

Partir étudier au Japon

Le plus simple pour aller étudier au Japon, c'est de partir dans le cadre d'un échange universitaire. Tout d'abord car cela permet d'avoir une année scolaire dont les dates collent aux dates françaises (au Japon, l'année scolaire commence début avril et se termine fin janvier, mais en échange il est possible de faire la fin d'une année et le début de l'autre); mais aussi car l'aspect recherche d'université, partenariat, sélection, etc...est organisé par l'école française. C'est le cas pour moi.

 

La seule chose que j'ai eu à faire personnellement, mais pas la moindre, ce sont les formalités administratives (dossier d'inscription, demande de Visa, etc).

 

Les festivités ont débuté avec mon dossier d'inscription à NUCB fin mars. A remplir en deux exemplaires, un pour l'école au Japon, un pour l'école en France...

Ensuite, il a fallu remplir les papiers (et oui, encore...) nécessaires à l'obtention du Certificate of Eligibility. Le CoE est un document émis par le Bureau d'Immigration du Japon (qui est donc au Japon) et qui doit être demandé par l'université d'accueil. A cette fin, NUCB m'a envoyé des documents (dont un tout en japonais, j'ai tourné de l'oeil jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'ils avaient mis la traduction, ouffffffff) qu'il fallait remplir et renvoyer, avec d'autres papiers, du style bank statement, etc.

Une fois le CoE obtenu (il vient du Japon, vu que c'est l'université d'accueil qui l'envoie), il faut aller demander son Visa. Pour cela, il suffit de se rendre en personne soit à l'ambassade à Paris, soit dans l'un des trois consulats, à Strasbourg, Lyon, ou Marseille. Le délai d'obtention du Visa est environ d'une semaine. Bien sûr, il faut avoir un passeport en cours de validité!

Une fois le Visa en poche, ya plus qu'à partir!

 

Je ne suis pas encore passée par cette étape malheureusement...Mais je vous tiens au courant!

 

Voilà, ça c'est pour les échanges universitaires et le college student visa. Vous voyez, c'est quand même assez simple, même si des fois je me dis que c'est un peu la croix et la bannière pour émigrer légalement (si le bureau d'immigration passe par là, ne vous inquiétez pas je vais pas me cacher dans un contenair pour partir!).

 

Pour tout autre renseignement sur les visas, etc...le site de l'ambassade du Japon est très bien fait ==> clic ici . Il est aussi dans mes liens!