VEF Blog

Titre du blog : My Japanese Life
Auteur : my-japanese-life
Date de création : 29-06-2008
 
posté le 13-10-2008 à 15:01:26

Miam miam!

.......retour honteux........

 

Je sais, ça fait un moment que j'ai pas posté! Pour ma défense,  les cours ont commencé pour de vrai (oui oui, ya bien eu un faux début); et il paraît que je suis venue ici pour étudier...

 

Bref, tout ça pour dire que dimanche dernier fut un grand jour pour moi! En effet, j'ai réussi à cuisiner quelque chose qui est:

1) japonais

2) comestible

3)....bon!

 

Et croyez-moi, c'est pas évident quand on n'arrive pas à identifier les ingrédients dans le supermarché! Si certains d'entre vous prévoient de rester un moment au Japon, sachez que acheter au hasard et tout mélanger dans la casserole n'est vraiment pas une bonne stratégie, sauf si vous voulez maigrir vite!

 

J'ai donc réussi à cuisiner des makis!

Je vous mets la recette, au cas où vous voudriez vous lancer dans l'aventure (je mets pas les quantités, chez moi le pifomètre est roi ^^)

 

Pour le riz:

Ingrédients: riz, sel, vinaigre de riz, sucre

Faire cuire la quantité désirée dans de l'eau à feu vif pendant 10 minutes, puis à feu doux pendant encore dix minutes. Laissez reposer.

Pendant ce temps, porter à ébullition le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.

Mettre le riz dans un grand récipient, et y mélanger la préparation au vinaigre.

Laisser bien refroidir le tout.

 

Réaliser un maki:

Ingrédients: grandes feuilles d'algues nori (1 grande par maki), garniture (ce que vous voulez, à condition que ce soit extrêmement frais), wasabi (raifort japonais)

Ustensiles: makise (petit tapis de bambou utilisé pour rouler les makis)

Dépliez votre makise et posez-la sur un endroit bien plat. Humidifiez votre feuille d'algue nori et posez-la sur la makise. Etalez du riz sur la makise, en laissant une marge de 1 à 2 cm de chaque côté. Dessinez une ligne de wasabi au centre du riz sur la largeur de la feuille. Déposez votre garniture par bandes (j'ai mis saumon-avocat) le long du trait de wasabi. Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte et imprimez une légère pression uniformément sur le rouleau. Déroulez la natte, et découpez votre maki.

 

Finalement, une photo de mon chef d'oeuvre !!!

 

 

Bon d'accord, c'est pas les mêmes que dans les restos, mais ils étaient quand même super bons!

 

Commentaires

lestoutbeaux le 14-10-2008 à 11:48:03
bravo !!felicitation !!tres contente de ton retour sur le blog!!c'est cool!gros bisous de nous tous