Il y a environ 2 semaines, NUCB, mon école, a offert à tous les étudiants en échange un voyage à Toyota City, pour visiter l'usine de Motomachi et le musée. Nous nous sommes donc embarqués dans le bus menant à cette destination. Après 50 minutes de voyage à côté d'un Bulgare qui fait ses études en Allemagne à se dire que le Japon, c'est quand même drôlement bien à côté de notre pays d'origine; nous sommes arrivés à destination.
Nous avons commencé par visiter l'usine de Motomachi, où des voitures sont assemblées. Notre guide parlait anglais, heureusement...Par contre, pas droit aux photos, il paraît que l'espionnage industriel existe et que c'est pas bien....
La visite fut en tout cas trèèèès intéressante. C'est une chose d'étudier le système de production de Toyota plusieurs fois dans ses études, mais s'en est une autre de le voir pour de vrai...
Après, direction le musée! Là en revanche les photos étaient autorisées. Il y avait des voitures exposées, des jeux, des robots et bien sûr une boutique de souvenirs. Quelques photos pour vous:
Le Japon est, comme vous le savez sûrement, connu pour ces robots. Hé bien, à Toyota, nous avons eu droit à une petite démonstration! Tout d'abord, le robot joueur de musique (désolée pour l'orientation de la vidéo, j'ai pas filmé dans le bon sens...):
Et ensuite Robina, sa petite soeur, qui parle, répond aux questions, et est même capable d'écrire son nom!
D'ici quelques années, ce sont des Robina qui feront visiter Toyota....
Prochaine visite d'entreprise le 10 décembre!
Commentaires
y a plus qu'a mettre le robot dans une voiture et adieu les taxis man