こんばんわ!
Ici commence le récit de mon voyage à Tôkyô! Je vous avais parlé d'un potentiel voyage vers le sud, mais mon budget me permettait de passer seulement 2 jours à Hiroshima, sans aller voir Miyajima! Et 15h de bus aller, 15h de bus retour, pour deux jours, ça ne valait pas vraiment le coup...Du coup, je suis partie rejoindre deux françaises à Tôkyô pour trois jours. La décision a été prise mercredi après-midi, pour un départ mercredi soir en bus de nuit. Arrivée à Tôkyô à 06h20 (oui, c'est tôt!) à la gare de Shinjuku. Il m'a suffit ensuite de prendre le métro, ou plutôt le train aérien, dans la plus grande station de métro du monde, je tiens à le préciser (plus de 50 sorties!) pour rejoindre Ikebukuro, lieu où se situait l'hôtel. Je vous mets une carte pour que vous puissiez situer les différents endroits que j'ai vus :)
ça c'est pour le jour 1!
Arrivée à Ikebukuro avec les filles, pour un petit somme à l'hôtel. En effet, le bus japonais respecte la loi, c'est-à-dire qu'il s'arrête toutes les 2h pendant 1/2h, et comme il est gentil, il vous fait savoir qu'il s'arrête, en le disant tout haut dans le haut-parleur et en rallumant toutes les lumières! Bref, on a dormi comme des loques jusqu'à midi, heure à laquelle il était plus que temps de se traîner jusqu'à Harajuku, lieu que j'avais choisi pour la visite d'aujourd'hui.
Harajuku est le quartier excentrique de Tôkyô, là où se retrouvent tous les fans de cosplay pour parader et montrer leurs costumes; mais aussi pour acheter des vêtements, accessoires, etc. C'est aussi là que se trouve un des temples les plus célèbres du Japon, le Meiji Jingu, dans le parc Yoyogi.
Quand je me suis rendue à Harajuku, c'était jeudi, donc pas de cosplay...Toutefois, j'ai récupéré les photos de Maly et Marion, qui ont vu des Japonais déguisés en Grease! C'est pour toi Soeura, on dirait ceux du Petit Futé!
Vu qu'il n'y avait pas de cosplay, on s'est dirigées vers le parc Yoyogi pour voir le temple. Le parc est énorme, on se serait crues en pleine campagne! Quelques photos pour vous:
A noter que le portique que vous voyez sur la première photo est le plus grand du Japon! Et celui que vous pouvez voir sur la dernière photo mène à l'entrée du temple Meiji Jingu. Ce temple est ENORME! Il y a aussi des boutiques de souvenirs, vendant diverses babioles relatives au temple et au Japon.
Sur la deuxième photo, vous pouvez voir une espèce de bassin avec une grille. Il s'agit en fait de l'endroit où l'on fait la prière, après s'être purifié. Petit mode d'emploi:
1) On se purifie en utilisant les bassins ci-dessous:
On prend de l'eau à l'aide de la cuillère, on se rince la main gauche, puis la droite, puis on prend de l'eau avec la main gauche pour se rincer la bouche, on crache (non, pas dans le bassin plein d'eau, sinon c'est dégoûtant!), puis on se re-rince la main gauche.
2) Une fois accompli ce petit rituel, on peut se diriger vers le bassin recouvert d'une grille que vous avez vu plus haut. C'est le moment de faire une offrande! Elle ne doit pas forcément être élevée, la plupart des gens donnent 10 yens. Personnellement, j'ai allègrement soulagé mon porte-monnaie des pièces de 1 yens totalement inutiles qui l'encombraient. Il suffit de jeter les pièces sur la grille.
3) Une fois votre offrance faite, penchez-vous deux fois, frappez des mains deux fois, et repenchez-vous deux fois. Puis, faites votre voeu (je vous dirai pas le mien, c'est un secret :))
Une fois cette petite formalitée accomplie, direction Takeshita Dori, la rue des boutiques de fringues et accessoires cheulous d'Harajuku. Malheureusement, dans la plupart des magasins, il était interdit de prendre des photos...Mais rien ne m'empêchait d'en prendre depuis la rue!
Voilà ce que l'on peut trouver à Takeshita Dori:
Arrivées au bout de la rue, nous avons pris la rue d'Omotesando pour rejoindre le quartier de Shibuya à pied. Omotesando est une rue où se côtoient plein de grands magasins. Une ou deux photos, pour vous donner un aperçu.
Arrivée ensuite à Shibuya, quartier de la vie nocturne, de la vie tout court d'ailleurs, de Tôkyô. Et comme Tôkyô est une ville qui ne fait jamais les choses à moitié, d'Omotesando on débouche direct sur le plus grand échangeur piéton du monde! Suivant les conseils de Routard-sama (petit nom donné au Guide du Routard sur Tôkyô, Kyoto et environs offert par ma soeur adorée - merciiiiiiii); nous sommes montées à l'étage du Starbucks pour avoir une super vue et pouvoir filmer les gens qui passent. Petit hic: Starbucks ne sont pas stupides, on a été obligées de consommer pour pouvoir monter, on s'est en effet faites jeter (tout en politesse bien sûr, on est quand même au Japon!) quand on est montées sans rien...Mais le spectacle valait bien le jus de fruit! Admirez vous-même:
Nous sommes bien évidement arrivées en vie de l'autre côté. Après une petite discussion entre moi, Marion, et Routard-sama; nous avons décidé de retourner à Ikebukuro pour chercher Maly et aller visiter le quartier. Direction donc la station de métro de Shibuya. Au passage, rencontre avec Hachiko, chien de son état. Ou plutôt, statue du célèbre Hachiko, chien de son état! Le point de rendez-vous le plus célèbre du Japon. Pour la petite histoire, Hachiko était un chien qui avait pour habitude d'attendre son maître, prof à l'université, chaque soir à la gare de Shibuya. Toutefois, un soir de 1925, ce dernier ne se présenta pas, terrassé par une crise cardiaque. Hachiko continua à venir attendre son maître au même endroit jusqu'à sa mort 10 ans plus tard. Elle fit la une des journaux et on érigea une statue en sa mémoire. Voici Hachiko!
Nous sommes ensuites rentrées tranquillement à l'hôtel à Ikebukuro. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais il vous faudra patienter un peu pour en savoir plus à propos d'Ikebukuro! En effet, ce quartier mérite bien un article à lui tout seul! Mais ne vous inquiétez pas, je posterai ça demain! Je voudrais en effet finir de vous raconter ma folle épopée tokyoïte avant de partir pour Kyoto, et je pars...dimanche matin! Ouai je sais, j'arrête pas en ce moment ^^
Commentaires
salut la miss,
je vois que tu te fais aux rites de ton nouveau pays d'attache.
apres avoir vu tokio, tu vas avoir la sensation d'étouffer à MdM....
bon courage et j'attends la suite avec impatience