ça y est, le petit soucis avec les brouillons est réparé! Je vous sors donc ce magifique article sur Miyajima que vous attendez tous avec impatience.
Tout d'abord, je m'excuse pour cette absence plus qu'inadmissible. Pour ma défense, depuis mon dernier post, il y a eu: 1) semaine d'exams, 2) semaine de "good bye everybody", 3) semaine de glandouille (oui je sais, ça c'est pas une excuse...), 4) préparation du retour à la mère patrie (et oui, il faut des sous pour rester 2 mois au Japon sans rien faire), 5) pas d'internet à la maison à cause de la tempête!
Maintenant que les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre, je vais (enfin) vous raconter Miyajima. Vous allez voir, ça vaut le coup d'avoir attendu aussi longtemps! C'est en effet l'endroit que j'ai préféré de tout ce que j'ai vu au Japon pour le moment.
Je reprends donc les choses là où je les ai laissées, c'est-à-dire à Hiroshima.
Pour la petite information, Miyajima est une petite île dans la baie d'Hiroshima. Pour s'y rendre, c'est assez facile: il suffit de prendre le train de la gare d'Hiroshima vers celle de Miyajimaguchi (environ 20 minutes), puis le ferry de Miyajimaguchi vers Miyajima (environ 10 minutes). Cela coûte 570 yens aller, 570 retour. C'est le moyen le moins cher. On peut aussi se rendre de Hiroshima à Miyajimaguchi en tram, ou alors prendre le ferry depuis le port d'Hiroshima vers Miyajima. Par contre, cela coûte un peu moins de 1500 yens aller, la même chose au retour...
Miyajima abrite diverses choses à voir: une pagode, pas mal de temples, le fameux torii flottant, et le sanctuaire construit sur pilotis d'Itsukushima.
Voulant atteindre Miyajima à marée haute (le torii flottant et le sanctuaire d'Itsukushima sont quand même beaucoup plus beaux à ce moment), nous nous sommes réveillées vers 8h du matin, afin de partir vers 9h et atteindre Miyajima vers 10h (heure de la marée haute).
Quelques petites photos de la gare de Miyajimaguchi, et de la mer vue du ferry:
Et comme je sais que vous mourrez d'envie de faire un petit tour, voici une vidéo prise du ferry!
Et de nos amis les daims:
Ensuite, arrivée au sanctuaire d'Itsukushima, celui qui est construit sur pilotis. A noter que sur le chemin, nous avons vu le fameux torii flottant, et que Marion a livré une bataille sans merci avec un daim pour garder.....la carte! En fidèle reporter, j'ai immortalisé ce moment:
L'entrée du sanctuaire coûte 300 yens, c'est vraiment pas cher pour la beauté du lieu. En plus, la promenade à l'intérieur dure longtemps! Et avec le soleil radieux que nous avons eu, plus la marée haute, c'était tout simplement parfait :)
J'arrête de vous faire saliver et je vous bombarde de photos!
Et comme yen a jamais assez.....vidéo!!
Une fois sorties de ce magnifique site, nous avons décidé d'aller voir le temple Daisho-In, temple bouddhiste. Il y avait tellement de statues de Bouddha que nous l'avons surnommé le temple aux 1000 bouddhas!
Voici le temple:
Et quelques uns des Bouddhas!
En chemin sur ce temple, nous avons vu la pagode Tahoto, petite pagode de 15m de haut qui a une architecture particulière: la base est carrée, mais le deuxième étage est rond!
Ensuite, direction le parc Momijidani, que nous avons traversé sans nous en rendre compte. L'hiver n'est en effet pas une super saison pour visiter les parcs...Quelques photos de ce que j'ai identifié après coup comme le parc en question:
Au bout du parc, nous sommes arrivées au téléphérique qui menait en haut du Mont Misen. Le Mont Misen (Misen-san pour les japonais) est une petite montagne (529.8m de haut) qui est sur l'île de Miyajima. Il est possible de monter en haut soit en téléphérique pour la modique somme de 1600 yens aller-retour, 900 yens aller simple. Il est également possible de monter à pieds, par différents chemins.
D'après le guide touristique du Japon, il y avait un super point de vue sur la mer du Japon depuis un observatoire situé tout en haut du Misen-san. Après plusieurs discussions et changement d'avis multiples, j'ai décidé de monter à pied pendant que Marion allait manger puis repérer les magasins de touristes.
Pourquoi je ne suis pas montée en téléphérique? Pour 2 raisons: je n'avais pas vraiment envie de payer, et le téléphérique n'amenait pas tout en haut, donc il aurait fallut marcher quand même! Direction donc le Mont Misen et son superbe point de vue. Après quelques mètres, je me suis rendue compte que j'avais à gravir 2,5km.....d'escaliers! Le chemin ressemblait à ça:
Et une fois que j'ai cru être arrivée en haut, surprise! Un autre panneau qui m'annonçait très gentillement qu'il me restait 5 minutes d'escaliers...Après avoir décidé de ne pas exploser le panneau tellement j'étais épuisée, je suis repartie à la charge. Arrivée en haut (pour de vrai cette fois!), je n'ai pas regretté un seul instant l'effort que j'ai fait pour monter: ça valait carrément le coup, la vue était magnifique!
Sur la dernière photo, vous pouvez voir une espèce de maison: c'est là où le téléphérique amenait. Comme quoi, j'ai bien fait de monter à pied :)
En redescendant, je me suis arrêtée voir un temple et un sanctuaire qui étaient près du sommet:
Le sanctuaire est celui de Kiyomori. Pour le temple, c'est celui de Kanman no Iwa.
Ensuite, redescente par un autre chemin. 1h10...d'escaliers!
A noter que j'ai pleuré feu mes mollets pendant au moins 4 jours...mais que mes mollets, sinon, pas de courbatures!
Arrivée en bas, j'ai retrouvée Marion à la pagode Goju no To, pagode à 5 étages 27,6m de haut. En face, le sanctuaire de Toyokuni, ancienne librairie de sutras.
Une fois Marion retrouvée, direction la rue des magasins à touristes qu'elle avait repérée. En chemin, nous nous sommes rendues compte que la marée était basse, ce qui nous permettait de marcher jusqu'au torii! Ni une, ni deux, en route! Nouvel angle de photos pour le torii et le sanctuaire d'Itsukushima (je deviens fan de ces trucs!):
Et ensuite, shopping de touristes! A noter que Miyajima doit avoir la concentration de magasins à touristes la plus élevée du Japon...
Et pour finir, retour à Hiroshima pour prendre le bus de retour, ce qui fut encore une aventure...
La compagnie nous avait encore envoyé les mauvais horaires, ils ont voulu nous faire descendre à Osaka au lieu de Kyôto...Et finalement arrivées à Kyôto, à 5h30 du matin, impossible de trouver un McDo ou quelque chose du genre d'ouvert. Nous avons donc décidé de prendre le train ou le bus pour rentrer. Pour info, on a vérifié le prix du Shinkansen (version TGV du Japon), qui s'est avéré, sans réservation, être à peine plus cher que le bus. On a donc pris le ticket :) Mais arrivées à la porte, pas moyen de rentrer...Il ne s'agissait en effet pas d'un ticket Shinkansen, mais d'un ticket train local. Pour prendre le Shinkansen, il fallait encore payer un autre ticket! On a donc décidé de prendre le train local, et demandé de quel quai il partait. Arrivées au quai, on s'est rendues compte que ce train n'allait pas du tout à Nagoya...Finalement, après une balade dans les montagnes (!), deux changements, on est arrivées saines et sauves à la maison.
Si on enlève l'aller et le retour, le voyage fut plus que parfait :-)