VEF Blog

Titre du blog : My Japanese Life
Auteur : my-japanese-life
Date de création : 29-06-2008
 
posté le 06-03-2009 à 13:17:52

カプスル ホテル - Capsule hôtel

Lors de mon dernier séjour à Tôkyô, j'ai décidé de tester quelque chose de typiquement japonais: le Capsule Hôtel. Il y a déjà eu des reportages sur ce genre particulier d'hôtel, ce sont les hôtels tiroir qui, la première fois que je les ai vus, m'ont fait pensé à une morgue géante (ouai je sais c'est un peu glauque). Comme il n'y avait rien d'autre de libre dans mes prix sur Tôkyô, je me suis lancée, tout en priant pour que ça se passe bien...je suis en effet un chouïa claustrophobe!

 

Hé bien figurez-vous que j'adore ces machins! Le Capsule Hôtel présente en effet de nombreux avantages:

1) C'est pas très cher (moins de 20 euros en moyenne)

2) On peut arriver à n'importe quelle heure de la nuit (ce qui évite d'aller s'enregistrer et ensuite de retourner en ville rejoindre ses potes, et donc permet d'économiser un temps précieux)

3) C'est très confortable (TV, etc, sont dans la capsule)

4) Il y a un casier qui ferme à clé pour ranger ses petites affaires (ce qui évite de se demander où est-ce qu'on les a mises, ou de se les faire piquer, même s'il y a pas de vols au Japon)

5) Il y a des étages réservés aux femmes, d'autres réservés aux hommes, d'autres mixtes

5) C'est franchement rigolo!

 

Au cours de mon séjour à Tôkyô, j'ai eu l'occasion d'en tester 2: le Capsule Inn d'Akihabara, dans le quartier Akihabara à 5 minutes de la station de métro; et le Ace Inn Shinjuku, dans le quartier de Shinjuku. Différence notable entre les deux, que je vais développer de suite à l'aide de photos.

 

Capsule Inn Akihabara:

 

La capsule est faite dans un genre de plastique ou de super résine, je sais pas trop en fait....Les capsules sont alignées comme des tiroirs, sur deux niveaux, avec une petite échelle pour accéder aux capsules du haut. Elles se ferment par un genre de store, ce qui fait qu'on ne se sent pas complètement enfermé. Dedans, tout le confort: TV, radio, même le réveil! Draps fournis, ainsi que une serviette de bain, deux brosses à dents, et un yukata (kimono de coton).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Ace Inn Shinjuku:

 

Construit sur le même modèle, seule la capsule est différente. Cette fois-ci, elle est en bois! Par contre, pas de télé, ni radio, ni réveil. La capsule se ferme à l'aide d'un petit rideau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franchement, c'est à tester au moins une fois! Prochaine étape de mon périple des hébergements japonais pour touristes: le ryokan, soit hébergement traditionnel!

 

Commentaires

sparkle le 08-03-2009 à 18:21:02
oh la la!!! mauvais souvenir de la capsule quand tu as des jambes de trois mètres tu as l impression de te cogner partout..mais c était assez marrant