VEF Blog

Titre du blog : My Japanese Life
Auteur : my-japanese-life
Date de création : 29-06-2008
 
posté le 10-03-2009 à 13:42:10

Nouvel An Japonais

Comme vous le savez, j'ai passé le Nouvel An 2009 à Tôkyô. Après quelques heures d'errance avec ma copine Lituanienne pour essayer - je dis bien essayer - de retrouver les autres étudiants en échange, nous avons passé les 12 coups de minuits à Shibuya, sur le plus grand échangeur piéton du monde. C'était tout simplement la folie: une foule hallucinante, étrangers et japonais mélangés, en train de hurler leur joie de voir arriver 2009 (enfin je crois...). La police japonaise était même là pour réguler la circulation de piétons!

 

Nous nous sommes finalement échappées de cette folie pour trouver refuge dans le magasin le plus proche, encore ouvert, pour attendre nos amis Novégiens et Allemands. Ensuite, tous les 6, nous sommes montés à l'étage du Starbucks pour voir la folie ambiante de haut. Et bien figurez-vous qu'il y avait deux groupes de personnes qui s'amusaient à traverser la rue, arrivés au milieu, à se rentrer dedans tant que le feu était vert, et dès qu'il passait au rouge, hop! direction l'autre côté de la rue, on attend que le feu soit à nouveau vert, et rebelotte! J'étais tellement scotchée que je n'ai même pas sorti mon appareil photo, vous imaginez!

 

Ensuite, direction un bar, où après désertion des Norvégiens et Allemands, je suis restée avec la Lituanienne, Austeja. Nous avons rencontré 2 jeunes japonais qui nous ont amenées au temple de Meiji-jingu, dans le parc Yoyogi. Pour le nouvel an et ce pendant 3 jours, les japonais se rendent en masse au temple pour prier. L'accès est régulé par la police, et le temple est aménagé. En effet, une tradition japonaise veut que lors des jours fériés entourant le nouvel an, on lance une pièce de façon à toucher des bandes de tissus accrochées à l'entrée du temple en faisant un voeu. Si vous y arrivez, votre voeu se réalisera, sinon, tant pis pour vous! Moi j'ai pas réussi.....

 

Pas de photos de notre escapade nocturne, mais j'y suis retournée le lendemain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque les japonais se déplacent en masse, ils font pas semblant....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez l'écran de TV géant dans le fond sur la première photo, pour faire patienter les gens qui attendent. Ensuite, arrivée au temple:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bandes blanches sont les fameuses bandes qu'il faut atteindre en lançant une pièce.

 

Comme je vous l'ai dit, la circulation des gens était régulée par la police:

 

 

Il était possible de se restaurer dans des petits stands comme ceux-ci, et de boire du saké chaud aussi, miam miam!

 


Et également d'acheter des porte-bonheurs dans ce bâtiment:

 

 

Ceux qui n'aiment pas la foule: évitez les temple entre le 31 décembre et le 3 janvier !!!

 

Commentaires

kaalook le 12-03-2009 à 00:59:09
Je découvre ton blog et ça me fait bizarre de voir tes photos ! Je m'explique, j'y suis allé mais c'était l'été et il n'y avait pas foule comme sur tes photos.

Par contre, je reconnais parfaitement les lieux, les temples que tu montres sur tes photos et la nostalgie de ce merveilleux voyage revient ! Que j'aimerais pouvoir vivre un an au Japon ! Tu as vu ou vas pouvoir voir les cerisiers en fleurs ! La chance !

Je repasserai suivre ton périple puis aussi voir ce que tu as vu, fait par le passé.

A +

Kaalook