Le 02 janvier à Tôkyô, je me suis rendue tôt au palais impérial pour assister au discours de l'empereur du Japon, Aki Hito, qui vient d'entrer dans sa 21ème année de règne.
Pour la petite information, l'empereur n'a aucun pouvoir exécutif, judiciaire ou quoique ce soit: ça, s'est le gouvernement qui s'en charge. Le pouvoir de l'empereur n'est que spirituel. Il se montre trèèèès rarement au public, seulement deux fois dans l'année: le 23 décembre, jour de son anniversaire (qui est un jour férié au Japon); et le 02 janvier, pour la nouvelle année. Lors de ces deux jours, il fait 5 apparitions par jour, à heures fixes et annoncées à l'avance, avec toute sa petite famille.
La première apparition étant prévue à 10h15, je me suis donc rendue au palais impérial pour 9h Pour commencer à faire la queue. Tout d'abord, on m'a remis un petit drapeau japonais (vous comprendrez pourquoi après...). Ensuite, il a fallut passer les contrôles de sécurité. Le gars a un peu halluciné quand j'ai sorti tous mes sacs (changement d'hôtel oblige, je me trimbalais mes affaires tout le temps avec moi) et a fini par me faire confiance quand je lui ai dit que non, je n'avais ni bouteille ni couteau. L'attente est bien organisée: plusieurs files sont faites, et les files passent une par une. Des écrans géants montrent les heures des prochains speechs.
Comme les japonais adorent leur empereur, ils se déplacent en masse pour l'écouter pendant....45 secondes, chrono en main. Même la TV est là!
Au bout du parcours, on arrive devant la partie du palais où l'empereur va se montrer, un genre de loge vitrée:
C'est là que la TV attend!
Comme j'étais noyée au milieu de la foute de gens, et pas tout devant, j'ai dû me mettre sur la pointe des pieds et tenir mon appareil photo avec les bras le plus tendus possible pour pouvoir filmer l'empereur et sa famille!
Commentaires
^^ Personne ne fait un bruit puis d'un coup tout le monde agite son petit drapeau en débordant d'énergie ... très japonais cette petite fête XD
Ils devraient mettre un écran géant derrière l'empeureur comme pour les concerts de rock ! On le voit pas bien là =_=